Le chat ne dort que d’un œil. Quand il rêve, tout son corps remue. En ce moment, Aphrodite dort en face de moi, près de l’ordinateur, ses oreilles sont agitées de petites secousses, les moustaches frémissent, les poils frissonnent. On entend des petits grincements et ses dents apparaissent de temps en temps, la queue n’est pas en reste non plus. Elle est bercée par le tapotement de mes doigts sur les touches du clavier. Si j’arrête, son corps redevient calme, elle ouvre un œil, étire une patte, écarte ses doigts en éventail puis reprend sa position et retrouve son rêve.
Par leur attitude, les chats expriment toutes sortes de sentiments, qui sont des messages compréhensibles non seulement par les autres chats mais aussi par les humains. Quand Calypso a envie de jouer, les autres chats le savent et il y en a toujours un qui va se cacher pour lui plaire et si personne ne daigne jouer avec elle alors je prends le relais. Si l’un d’entre eux est de mauvaise humeur, eh oui ! ça arrive ! les autres ne s’y frottent pas ou au contraire comme Dorothée, elle fonce dessus pour le calmer.
J’ai vu des chats bouder ou des chats rester sans bouger dans la maison pour manifester une désapprobation. Quand Dyane, notre chienne, a fait son entrée chez nous, les chats n’avaient jamais côtoyé de chien de si près. Quelle attitude avoir devant un tel ennemi ? S’unir devant l’adversité en vue d’un assaut et surtout occuper le terrain. Ils ne sont pas sortis de la maison pendant plusieurs jours et au bout d’un certain temps voyant que rien ne se passait, et pour cause, notre pauvre recrue était malade, ils ont abandonné le camp et ont fini par accepter leur premier compagnon chien.
Quand Prisca, notre jeune chienne est arrivée à la maison, notre vieille chatte Ati avait
décidé de ne pas la voir, elle est montée à l’étage et nous devions la nourrir là-haut ; elle n’avait pas peur puisque nous avions déjà Dyane.
Mais l’intruse ne lui plaisait pas ! Cela a duré trois semaines, et un jour, à l’heure de la soupe nous avons vu notre grosse chatte descendre à toute vitesse, s’installer dans la cuisine et
n’en plus bouger ; elle a toisé la chienne d’un air de supériorité, lui a montré qu’elle n’avait pas peur d’elle et que dorénavant il en serait ainsi.
à suivre !
Commenter cet article