Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Peintres célèbres

 

 

Cottagegate-Hellen-Allingham.jpg

 Cottage gate

girloutsidecottage-Helen-Allngham.jpg

    Girl outside cottage

Helen Mary Elizabeth Paterson est née à Swadlincote dans le Derbyshire en Angleterre. Son père était médecin et elle était aînée d'une fratrie de sept enfants. La famille a déménagé à Altrincham dans le Cheshire alors qu'elle avait un an. En 1862, à l'âge de 13 ans, elle fit face à une tragédie lorsque son père et l'une de ses sœur de 3 ans, Isabelle, moururent de la diphtérie, à la suite de quoi le reste de la famille alla s'installer à Birmingham où des tantes d'Helen leur vint en aide.

Dès son plus jeune âge, Helen Allingham a présenté des dispositions et du talent pour l'art, tirant une partie de son inspiration de sa grand-mère maternelle, Sarah Smith Herford, et de sa tante Laura Herford, qui étaient toutes deux des artistes accomplies à leur époque. Elle a tout d'abord étudié l'art pendant trois ans à l'école de dessin de Birmingham (fondée en 1843). À partir de 1867, elle a suivi des cours à "l'école d'art féminine" (Female School of Art), une section de ce qui devint plus tard le Royal College of Art à Londres.

 
 

Tout en étudiant au Royal College, Allingham travaillait comme illustratrice, avant finalement de décider d'abandonner ses études en faveur d'une carrière à temps plein dans l'art. Elle illustrait des livres pour les enfants et les adultes, notamment une commande prestigieuse pour illustrer le livre de Thomas Hardy, "Loin de la foule déchaînée" (Far from the Madding Crowd). Elle fit également des illustrations pour des périodiques, tel que le journal The Graphic. Elle est devenue une amie de longue date de Kate Greenaway qu'elle avait rencontré au cours du soir de la Slade School of Fine Art.

Le 22 août 1874, elle s'est mariée avec William Allingham, un poète irlandais et éditeur du Fraser's Magazine, qui avait presque deux fois son âge. Après son mariage, elle a abandonné l'illustration pour se consacrer à l'aquarelle.

En 1881, elle et son époux quittèrent Chelsea pour Witley dans le comté de Surrey. Elle commença à peindre la campagne autour d'elle et en particulier les fermes pittoresques et les chaumières du Surrey et du Sussex, peinture qui la rendirent célèbre. Elle a également peint des scènes rurales sans d'autres régions du pays, tel que le Middlesex, le Kent, l'Île de Wight et le West Country, ainsi qu'à l'étranger, notamment à Venise en Italie. Outre les paysages, elle a aussi réalisé plusieurs portraits, dont celui de Thomas Carlyle. Elle est la première femme à avoir été admise comme membre à plein temps de la Royal Watercolour Society.

En 2000, une fondation a été créée en son honneur, la "Helen Allingham Society"Girl outside Cottage

Source: Wikipédia

 

Commenter cet article

marineLou 26/04/2013 12:45

J'adore ce genre d'aquarelles, pleines de poésie ! Je vais aller sur le net pour en voir davantage, merci pour la découverte !
Comment se fait-il que sur ma liste Catégories lors de mon transfert de Dans les Voiles, j'ai perdu une partie de la liste des catégories ? Saurais-tu me renseigner Yvette ?

marineLou 28/04/2013 13:58

Non je ne vais pas aller sur le html pour risquer de faire une bêtise, ce n'est vraiment pas mon truc !
Quant au thème je n'ai pas très envie d'y toucher , d'autant que pour Dans Les Voiles c'était un transfert ! Je vais donc attendre puisque c'est si compliqué ! Merci Yvette !

Yvette 26/04/2013 13:39

Ah oui, c'est ce qui m'est arrivé moi aussi. Cela m'a tellement agacée que j'ai changé de thème . Mais cela il faut le faire avec prudence car on perd le thème qu'ils nous ont mis. J'avais avant qu'OB ne me bascule, ouvert un blog essai et j'ai pu tester tous les thèmes. Et puis je suis entrée dans le HTML et j'ai fait un mix des 2 thèmes. Mais j'y ai passé beaucoup de temps. Quant aux liens vers nos blogs amis, j'ai ouvert une page dans laquelle j'ai recopié, tous mes liens , mais j'avais aussi pris la précaution de les sauvegarder.
Pour les "catégories", j'ai réussi à trouver comment faire dans le HTML du nouveau thème, mais pas dans celui qu'ils nous ont mis. Pourtant je l'ai épluché. Je vois où c'est mais ils ont dû mettre un nombre par défaut c-a-d 10 et on ne va pas plus loin et ce nombre je ne le trouve pas dans leur HTML. A nous de nous dépatouiller mais je pense qu'il y a tellement de réclamations qu'ils vont corriger ça. Tu sais j'ai démarré en janvier et depuis il y a eu beaucoup d'améliorations. Je suis ça de près. Ils vont bien finir par nous pondre un thème dans lequel on n'aura plus besoin d'entrer dans le HTML. Alors garde espoir.
Si tu sais travailler dans le HTML, en changeant de thème tu pourrais y arriver mais il faut agir avec prudence. Si tu as besoin de conseils et si je peux, je t'aiderai . Bon courage Yvette

Audeterrienne 26/04/2013 11:36

Très intéressant ton article ! Sauf que le peintre a transformé la petite fille en jeune fille à la taille marquée, c'est très ressemblant!
Bonne journée.

Yvette 26/04/2013 13:19

Merci de ta visite, c'est bien sympa, j'apprécie ton commentaire, je vais de ce pas sur ton blog si ma ligne Internet ne saute pas encore.

Latil 25/04/2013 20:33

Une vie bien remplie pour cette artiste qui a touché à tous les genres avec autant de succès . Malgré ce drame familial qui l si durement touchée elle a su surmonter les difficultés. J aime beaucoup le style de ces vieilles fermes anglaises avec leur toit de chaume.
Bonne soirée Yvette
Latil

Yvette 25/04/2013 21:18

Nous avons les mêmes goûts , j'aime beaucoup moi aussi! merci de ta visites

JACQUELINE 25/04/2013 18:24

c'est la campagne un peu sentimentale.....mais c'est beau!!!!

Yvette 26/04/2013 13:17

Nous n'avons plus de ce genre de chaumière, dans notre région il y a la Brière avec ses toits de chaume mais ça fait moins délabré. Cette artiste avait un sacré talent.

Kimcat 25/04/2013 17:13

Quel talent Yvette !
Pas aujourd'hui que je vais me coller sur OB. Je croule sous les messages !!!
Bises
Béa kimcat

Yvette 25/04/2013 17:18

Si tu as besoin tu me dis, je commence à bien naviguer. Le souci pour beaucoup c'est qu'elles (ils) ont stocké leurs photos chez OB ancienne version. Moi aussi mais je les avais avant dans un répertoire photo si bien que je les ai toutes. Trop de prévoyance ne nuit pas.

Annick 25/04/2013 15:35

Coucou,
Magnifiques aquarelles.
très agréable d'entendre les oiseaux chanter dans la maison...
Quand tu mets un article je ne suis pas avertie. Pourtant je me suis abonnée.
Pas grave, j'ai le réflexe d'aller faire un tour sur ton blog chaque jour.
Annick

Annick 25/04/2013 17:09

Je me réabonne.

Yvette 25/04/2013 17:01

Bé c'est vrai que je ne reçois rien de toi. Je suis pourtant inscrite. Dès le début. Bé oui il faut cocher, des fois c'est fait automatiquement mais des fois ça saute. Je pense que quand ça saute c'est des articles programmés. faut que je vérifie ça
Ah mais non, là je ne comprends pas puisque j'ai un avis sur mon autre messagerie . Tu es sûre que tu es sur ma bonne adresse: http://yvette-richard-lequeau.over-blog.com. Tu sais c'est mon blog transféré. Tu dois être restée sur mon blog essai à tous les coups. N'empêche que depuis que je suis sur Kiwi j'ai eu 3 abonnés de désinscrits, va savoir pourquoi?

Annick 25/04/2013 16:45

Ah oui ! C'est chiant. J'en sais quelque chose de la panne Internet.
Ah il faut cocher la newsletter ? J'oublie aussi.
Annick

Yvette 25/04/2013 16:32

bé vi, j'oublie de cocher la newsletter.T tu sais ma ligne internet saute et tout avec. je suis actuellement en ligne avec eux. je suis en attente. 2 techniciens sont passés tout à l"heure et ça recommence. marre, j'écris d'une main , bouh!!!

Dani et ses chats 25/04/2013 14:14

Ah d'accord tu avais déjà supprimé l'option Repost :-) OK !

Je viens de publier et je te mets l'article ici car ça peut (peut-être) intéresser quelqu'un qui a migré ou qui va migrer :-)

http://leschatsdubocage.eklablog.com/transfert-kiwi-ob-sans-retour-possible-a84658202

Bisssssss

Dani et ses chats 25/04/2013 12:40

Bonjour Yvette. Je mets ton blog Kiwi en lien sur mon article qui parait bientôt sur mon blog :-)

J'aime particulièrement les aquarelles !

Très jolies celles-là, une préférence pour la 1ère.

Bises. Dani


ps : pour la fonction Repost, tu as un article sur le blog de Careli qui peut éventuellement t'intéresser :

http://careli.over-blog.com/article-pour-enlever-le-bouton-repost-sur-la-nouvelle-mouture-ob-114340545.html

Yvette 25/04/2013 13:22

Merci de ta visite Dani, c'est gentil. Pour la fonction "repost" moi j'avais la possibilité de la supprimer alors je ne m'en suis pas privée, je l'ai fait dès le début. Moi je retrouve le même Over-blog qu'avant. Forcément on a moins de possibilités pour faire des modifs mais en entrant dans le HTML , on peut . sauf que là c'est plus coriace.

Yvette 25/04/2013 11:01

Merci Caroline, c'est sympa. J'adore la peinture anglaise. Tu vois c'est ainsi que je conçois l'aquarelle, je suis vraiment très classique. Trop sans doute pour certains.
Une petite chose Caroline quand tu laisses un commentaire peux-tu mettre ton adresse de blog, c'est plus rapide pour nous de te répondre, là je ne l'ai pas et il faut que la cherche dans mes liens. Merci d'avance. je ne sais pas si tu le sais mais en haut du commentaire tu as anonyme et Overblog, clique sur OB et tu auras déjà plein de trucs de marqués, tu fais juste un copier coller de ton adresse. Mais ça tu dois le savoir et c'est sans doute un oubli, dans ce cas excuse moi.
bonne journée à toi Yvette

Yvette 25/04/2013 11:07

Excuse moi j'ai oublié de te dire que j'ai 2 caroline et que je confonds souvent. les numéros derrière, je ne les garde pas en tête. Bisous Yvette

Caroline PC40 25/04/2013 10:27

Bonjour yvette,
tu as bien arrangé ton blog,
très jolis tableaux avec une nature sauvage, bises

Bienvenue sur mon blog

 

 

 

 

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

 



"Vieillir,
c'est quand on dit : Tu
à tout le monde,
et que tout le monde
nous dit : Vous"

 
 
 
 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


Nos amis les animaux.

 

 

 

X
 
 
 

 

Hébergé par Overblog