Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Peintres célèbres

 

Eugène Boudin le Roi des ciels

 

 

Eugène Boudin

 Boudin vient peindre à Camaret, en Bretagne, chaque année de 1870 à 1873 et y fait ensuite quelques séjours épisodiques. Il s'attache à rendre la lumière du port, son atmosphère nuageuse et mobile, fluide et changeante. Ici, la clarté des maison violemment éclairées s'oppose à l'aspect sombre de la mer et des voiliers.

Fidèle au surnom de "roi des ciels" que lui a décerné Corot, Boudin réserve la plus grande place au ciel et aux nuages. L'artiste a d'ailleurs l'habitude d'étudier longuement ces éléments au pastel et il en parle dans ses carnets : "Nager dans le ciel ; arriver aux "tendresses" du nuage. Suspendre ces masses au fond, bien lointaines dans la brume grise...".

Une eau à peine ridée par la brise marine réfléchit la mouvance du ciel. Les reflets fugaces et flottants sont suggérés à l'aide d'une touche légère en une harmonie nuancée de tons gris, bleus et verts. Finalement, seule la présence des pêcheurs, dont les silhouettes se détachent en contre-jour, apportent un contrepoint à l'immensité des cieux.

Musée d'orsay

 

Je préfère et de loin le premier tableau.

La lumière est plus douce et les reflets dans l'eau lumineux!

Commenter cet article

A
j'aime bien les ciels peints par E. Boudin, mais là je préfère le premier tableau qui me semble plus harmonieux<br /> bonne soirée
Répondre
Y
Ta réponse ne m'étonne pas du tout, je suis bien de ton avis. Il a peut-être eu des époques lui aussi avec des techniques différentes!
B
Je ne suis pas assez connaisseur en peinture pour apprécier le travail de cet artiste - je dois avouer préférer la toile à l'huile &quot;la barque dans l'estuaire&quot; (qui est faite maison), elle me parle plus. <br /> Bonne soirée (en lien une autre plage que j'aime bien- http://tinyurl.com/mxwryxe - (je ne sais plus comment faire des liens avec ce nouvel over :°(
Répondre
Y
Ta réponse me touche, merci pour le compliment. <br /> Je n'ai pas réussi à ouvrir le lien que tu m'as laissé, est-il complet?
M
Quelle lumière merveilleuse, merci pour ces tableaux, Yvette ! <br /> Tu sais le cheval dort la plupart du temps debout, il se couche quelquefois mais c'est sa nature et il sait très bien se reposer ainsi, le jarret se bloque naturellement pour qu'il ne tombe pas !<br /> Un chien, un chat, un cheval c'est un animal, que l'on adore bien sûr, mais qu'il faut traiter comme tel, mais oui, ils sont très importants pour nous dans notre vie, tout passe par eux, quelque part, tout notre choix de vie...<br /> Bisous Yvette, bonne soirée
Répondre
Y
Merci Marine pour ces explications sur le cheval. Je ne savais pas pour le jarret. D'ailleurs je ne sais rien concernant le cheval. Je n'ai jamais essayé. Mon père était un excellent cavalier et il avait fier allure. Mais cela c'était il y a bien des années, cela fait plus de 60 ans.
K
Coucou chère Yvette<br /> Ces tons de bleu pour les cieux et la mer sont exquis. Je préfère le 2e...<br /> Des bisous du lundi<br /> Béa kimcat
Répondre
Y
Ce ciel est plus bleu, moi je préfère des tons plus variés. il faut que je vois ce qu'il a peint dans ce même style.
J
J'ai toujours aimé la lumière de ce peintre qui a aimé les grands espaces
Répondre
Y
Ses ciels sont magnifiques, il savait regarder mais surtout reproduire!
M
Une belle découverte pour moi même si, quand même, le nom de cet artiste ne m'est pas inconnu. <br /> <br /> Merci
Répondre
Y
C'est là où l'on se rejoint. En faisant des recherches j'ai trouvé ces deux toiles qui m'ont beaucoup plu. Je connaissais peu ce peintre et je le découvre!
N
J'aime quand on m'explique les tableaux, je les comprends mieux, tu le fais bien merci <br /> Nicole
Répondre
Y
Je me sers de textes trouvés sur le net. Je ne connaissais pas vraiment ce peintre et je le découvre!

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog