Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Gouraya algérie
La crique à Gouraya et mes fleurs!

Cette fleur est restée en ma mémoire comme toutes celles qu'il y avait à Gouraya. J'ai toujours aimé la nature mais cette fleur était particulière. Nous mangions ou plutôt nous sucions la tige car elle était pleine de sève acide et très raffraichissante. On ne pouvait pas  faire de bouquet, la tige se vidait aussitôt. En Algérien on doit l'appeler "Coraysse" , mais ce serait une espèce "d'Oxalis". Je ne peux rien affirmer, c'est ce que j'ai lu sur le net. Merci à Samir pour cette superbe photo.

Commenter cet article

K
bonjour<br /> en berbere la plante s'appelle A SEMMOUMT ( literalement Acidité) et la fleur : A LELOUCH n'et SEMMOUMT, qu'on suce même aujourd'hui ( les gourayens n'ont pas changé) . les racines ont des petits tubercules qu'on croque parfois. Bonne soirée.
Répondre
L
Bonjour Yvette...... je me souviens de cette fleur jaune, mois je croyais que c'était des boutons d' or... quand j'étais enfant nous allions pique-niquer avec mes parents, et je cueillais ces fleurs pour sucer la tige.... comme toi.... c'était à Oran....<br /> Bises
Répondre
A
Coucou Yvette,<br /> Jolies fleurs avec une abeille qui travaille pour nous sans le savoir...<br /> Bises<br /> Annick du 22
Répondre
Y
La photo a été bien prise, comme j'aimerais y retourner! Hélas!
J
je ne me souviens pas d'en avoir vu sur les cotes algéroises....<br /> Cette photo est vraiment magnifique ...Merci à Samir!
Répondre
Y
Là je suis étonnée de les voir en plain soleil. Dans notre jardin, si mes souvenirs sont bons, ça poussait dans des endroits ombragés. Tous les endroits de Gouraya sont marqués par des fleurs ou des arbres pour moi. La NATURE avant tout.
M
Cela doit faire vraiment beau tout un champ jaune... un peu comme les champs de colza que j'affectionne particulièrement tant ils font du bien aux yeux et invitent à la rêverie... Vive le printemps, il nous offre des compensations malgré ses pleurs en continu.
Répondre
Y
Ces fleurs m'ont beaucoup marquée. Quand j'étais enfant , il fallait que je cueille, j'ai vite compris qu'il fallait les laisser en paix
C
une belle photo, curieuse plante!<br /> j'espère que tu as passé un bon dim de fête des mères, bises
Répondre
Y
Oui Caroline, mon dimanche a été bon, nous n'étions que 4: mon mari, ma fille, ma sœur et moi, mais j'avais cuisiné et après j'étais claquée!
N
Ah les souvenirs, tu sembles être aussi nostalgique que moi !<br /> Bonne journée <br /> Nicole
Répondre
Y
Je ne peux vivre sans. C'était mon enfance, et on ne l'oublie pas

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog