Suite de ma série sur les chats de ma vie.
Pupuce 1 et 2
J’ai eu deux Pupuce : une grise et une noire.
Ma Pupuce grise adorable, chatte trouvée elle aussi, était toute jeune et m’a suivie quand nous avons déménagé. Elle est venue avec moi chez Grand-père et Grand-mère (mes beaux-parents). Quand je rentrais du travail à vélo, elle venait tous les soirs à ma rencontre sur la route. Elle était un grand réconfort pour moi, Michel faisait son service militaire en Algérie. Quand nous nous sommes mariés, les propriétaires du meublé où nous devions habiter, ne voulaient pas de chat chez eux. Il a fallu la laisser chez les parents de Michel, elle s’est fait écraser dans la rue peu de temps après. Michel avait lui aussi une chatte noire chez ses parents : Mimi. Je l’aimais beaucoup. Elle aussi est morte tragiquement, noyée dans le puits des voisins.
Ma puce noire, tout en finesse, est arrivée tout bébé à l’appartement du Quai Hoche. Elle venait de « la cour des miracles » en bas. C’était une petite chatte adorable, qui aimait jouer surtout avec son copain Biquet, arrivé lui aussi en même temps qu’elle. Quand on a déménagé de Nantes pour venir habiter dans la maison neuve de St Sébastien, ils étaient trois : Pupuce, Biquet et Toto le Siamois. Il faisait très froid, (-7°), le chauffage n’était pas encore installé. On les a retrouvés blottis ensemble sur un même fauteuil ! Heureusement le lendemain le chauffage était en marche.
Pupuce avait une particularité : on savait quand elle était enceinte, elle avait une bouffiole à la lèvre, un genre d’abcès. Elle était «raciste». C’est elle qui repoussait ses petits qui n’étaient pas noirs comme elle. Elle adorait courir après Biquet, son grand copain. C’était une joie de les voir grimper au poteau et courir. La circulation dans la rue, même si elle n’était pas aussi importante qu’aujourd’hui, a eu gain de cause sur cette petite chatte insouciante du danger.
Commenter cet article