Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Animaux
Du houx, oui ! Un arbuste dans le jardinet devant chez nous, bien taillé en boule! Rien de plus! mais pas très loin du nid de Sissou!

Du houx, oui ! Un arbuste dans le jardinet devant chez nous, bien taillé en boule! Rien de plus! mais pas très loin du nid de Sissou!

Ah! mais si, il y a un nid. Mais non..... c'est celui de l'année dernière!

Ah! mais si, il y a un nid. Mais non..... c'est celui de l'année dernière!

 

Cela fait plusieurs fois que je vois un couple de merles faire la navette entre ce houx et les jardins alentour. L'autre jour j'ai essayé de regarder à l'intérieur , en me piquant bien sûr. Je n'ai vu que le nid de l'année dernière. Et en mauvais état. Tout l'intérieur avait été retiré. Qui avait fait ça? Pas Sissou, ça pique trop.

Eh! bien, ce matin je me suis rendue compte que papa et maman merle arrivaient avec le bec plein. Alors j'ai regardé partout où ils avaient bien pu faire ce nid. Et pas facile, le houx ça pique. Et j'ai entendu des petits piaillements, cela venait de l'ancien nid qui avait été "retapé". Ils avaient enlevé tout l'intérieur, tout nettoyé, et réhaussé. Et j'ai aperçu un gros bec ouvert. Mais il ne doit pas y avoir qu'un bébé, quand on voit les quantités qui sont livrées!!

Alors j'ai continué à donner des victuailles: graines de couscous, pain aux graines, steak haché, croquettes. Et la maman vient faire ses emplettes là, sans avoir à aller trop loin. Au moins elle, elle se nourrit. Et elle sait que c'est moi qui donne, car aussitôt elle descend faire le plein.

C'est adorable! Sissou s'est rendu compte qu'ils étaient là mais comme il a peur, pour l'instant il les laisse tranquilles. Pourvu qu'ils réussisent à prendre leur envol avant que mon greffier ne réagisse.

J'ai oublié de vous dire que j'avais donné un coup de patte pour aider la construction du nid. J'avais mis tous ce que je retire du filtre de mon sèche-linge, à savoir des fils  et des poils de chats et de chiens. Au début, personne n'y a touché et après, tout est parti d'un seul coup, je vous garantis que ça doit être bien douillet dans ce nid.

Commenter cet article

Martine Réunion 23/05/2013 11:11

Peut-être est-ce avec du houx que Sissou s'est blessé ????
Comme toi, je mets dehors tout ce qui peut servir aux oiseaux pour faire leur nid.....Ce qui fait que notre varangue est très animée et visitée......Plus les miettes, quelques graines.....Quelquefois, les oiseaux se risquent même jusque dans l'appartement (ici, nous vivons fenêtres ouvertes en permanence).....Un vrai bonheur que de les voir et les entendre, si heureux.....
A bientôt. Bises d'ici.

Yvette 25/05/2013 09:37

Non , cela ne vient pas du houx, sa plaie était trop importante. Le houx, ça pique mais ça n'arrache pas la peau. Tu sais une peau de chat c'est très dur, j'en ai fait l'expérience quand j'ai été obligée de faire des piqûres à un de mes chats. Il a fallu que ce soit quelque chose de très fin et hyper solide. D'ailleurs s'il sort , il va se cacher sous le houx, dans ce cas il n'y retournerait pas! merci de ton com!

JACQUELINE 22/05/2013 23:25

tu sais faire le bonheur de tous!!! C'est touchant cette jolie histoire.

ballendar 20/05/2013 21:06

Je regarde également le travail des merles actuellement. J'en ai un qui s'épuise littéralement à nourrir sa famille, il est tout chétif et du matin au soir il cherche les vers et semble me regarder avec envie...
Je regarde aussi la belle présentation de ce blog, je voudrais bien ranger mes archives de cette manière, je cherche mais n,'ai pas encore trouvé...

Kimcat 20/05/2013 17:40

Coucou chère Yvette
C'est formidable d'avoir contribué à ce que ce nid soit douillet !
Bises du lundi soir
Béa kimcat

Yvette 20/05/2013 17:48

Je ne sais pas combien ils sont de bébés. Je ne peux pas y aller, il pleut et j'en ressort trempée et puis je me pique la figure dans le houx. Mais je n'aurais jamais cru qu'ils allait reprendre le vieux nid et le refaire. Est-ce le même couple? Certainement!

Caroline PC40 20/05/2013 16:51

c'est étonnant de voir les oiseaux se débrouiller, il y en a dans un crâne de piaf, mine de rien! lol
bises

Yvette 20/05/2013 16:59

Oui on en parlait avec mon mari à midi! Comment une femelle oiseau sait-elle qu'elle va avoir des petiots et qu'il faut qu'elle construise un nid avant? Une femme ne saurait pas si on ne lui dit pas! et il paraît que l'instinct, ça n'existe pas.... Alors??? Le mot lui existe bien!

mohammed 20/05/2013 11:45

j'ai ne pas la chance d'être en maison , mais de ma fenêtre de cuisine, il y a un grand arbre, genre de peuplier, les oiseaux y viennent guetter nos fenêtres alors je dépose sur le bord des restes de riz, du beurre, du pain mouillé .. pour les aider, surtout l'hiver; ils ont leurs nids dans les conduits d'aération .
je nourris tous que qui à des ailes et 4 pattes aussi.
Mohammed

Yvette 20/05/2013 13:46

C'est une bonne action. Moi je crois que je suis venue sur terre pour les aider ces animaux. Ils doivent le savoir, c'est pourquoi ils arrivent chez nous!

Josiane 20/05/2013 10:43

Je leur mets moi aussi ainsi que les poils de la miss quand je la peigne et les poils de Capucine! ça ne traîne pas!. Avant hier j'ai fais du sport pour remettre un jeune dans le nid, mais j'étais pliée de rire! C'est le papa qui m'a averti et ce qu'il a pu gronder son jeune!
Bizz et bon dimanche, ici sous la pluie, ras le bol......

Yvette 20/05/2013 12:25

j'ai vu la merlette courser un merle noir, un mâle sans doute. Il sautillait devant elle les ailes écartait et elle "gueulait" !!!
j'ai dû choper une gastro, là je suis rendue, je ne sais pas ce que j'ai en ce moment mais ça n'arrête pas. et demain CHU pour les tests et ce n'est pas la porte à côté, faut que je tienne le coup.

Moun 20/05/2013 08:52

Bonjour Yvette et merci pour ce joli récit...
La nature ne cessera de nous émerveiller et les animaux de nous surprendre.

Merci et passe une belle journée

Yvette 20/05/2013 13:44

Ma surprise quand j'ai vu que le nid avait été retapé, plus grand. Et ils ont tout nettoyé, c'est formidable.

Nicole 20/05/2013 06:47

Adorable cet article, plein d'amour !
Merci
Bisous
Nicole

Yvette 20/05/2013 13:43

oui il faut les aimer. Encore que moi je ne suis pas attirée par les oiseaux, ils sont mieux en liberté.

Bienvenue sur mon blog

 

 

 

 

 

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

 

 

 

 

Outils Services Compteurs Générateurs Codes-sources... gratuits pour vos sites

"Vieillir,
c'est quand on dit : Tu
à tout le monde,
et que tout le monde
nous dit : Vous"

 

Découvrez Various!
640_chats_amoureux

 

 


La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.
Vous pouvez arrêter le chant des oiseaux comme pour une simple vidéo

Béjar Passion

 

Articles récents

Merci à Vous!

 

 

 

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.



Nos amis les animaux.

 

 

X
 
 
 

Hébergé par Overblog