Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Peintres célèbres, #John Constable

John Constable (1776-1837) est un de mes peintres préférés. J'ai toujours été en admiration devant ses paysages fouillés. La magnificence de ses arbres, ses ciels anglais nuageux m'ont toujours fascinée. La reproduction des paysages anglais ont fait de lui le peintre anglais le plus célèbre.

Spécialiste des ciels, il les étudie comme « le plus insaisissable des phénomènes du monde » et cherche à « déterminer l'informe ». Selon lui, « La peinture est une science, et elle devrait être une constante recherche des lois de la nature. Et pourquoi ne pas considérer la peinture des paysages comme une des branches de la philosophie de la nature, dont les expériences ne seraient autres que des tableaux ? ». Nous appellerions aujourd'hui « physique » ce qu'il nomme « philosophie de la nature », mais cette citation montre bien l'optique dans laquelle se trouvait Constable : il a créé avec d'autres une tradition artistique qui considère l'histoire du développement artistique comme représentant un progrès continu dans le sens de l'exactitude de la vision. (wikipedia)

 

 

Commenter cet article

L
De la haute technique Y a t il beaucoup de peintre qui soient capable de reproduire si fidèlement la nature?J ai beaucoup apprécié.<br /> Bonne journée Yvette<br /> latil
Répondre
K
Coucou ma chère Yvette<br /> J'ai regardé cette galerie de tableaux avec beaucoup de plaisir. J'aime bien aussi les paysages des campagnes anglaises de l'époque. Bonne fin de semaine.<br /> Bisous<br /> Béa kimcat
Répondre
N
Bonjour Yvette ,j'avais trouvé la réponse quand même ! Merci !<br /> Bisous <br /> Nicole
Répondre
B
Cela fait bien longtemps que je n'avais pas regardé des tableaux de Constable. J'aime beaucoup et je suis ravie de ce rappel. Merci. Bonne journée.
Répondre
M
Sublime ce diaporama, génial ce peintre !
Répondre
L
Je suis comme toi Yvette, j'aime beaucoup ce peintre pour la peinture des ciels, de la nature et on se demande comment il a pu reproduire avec tant de splendeur ces arbres magnifiques et ces ciels de toute beauté...Quel artiste.! et ta présentation sous forme de vidéo est très vivante.<br /> Bonne soirée. Bisous
Répondre
Y
Oh là là, c'est vrai, je corrige tout de suite, merci, Nicole. Non t'inquiète, je ne suis pas du tout susceptible tu le sais!
Répondre
C
Belle découverte, Yvette ! Je ne connaissais pas ce peintre.<br /> Ta vidéo donne entière raison à l'explication du travail de l'artiste. Que de précision... Les gros plans sur les œuvres permettent d'en apprécier les détails ! <br /> Merci beaucoup.<br /> Bisous,<br /> Cathy.
Répondre
N
Ce que j'admire surtout chez lui c'est sa longévité, 661 ans pas mal !<br /> Non je rigole, j'espère que tu ne le prendras pas mal ! <br /> Gros bisous <br /> Nicole
Répondre
Y
J'ai mal placé ma réponse à à ton com,, la réponse est plus bas, sur la longévité du peintre!!!

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog