Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #arbres vénérables, #Au-gré-de-mon-jardin

Le 66ème d'éfi d'Evy: l'arbre magique.

Deux photos sur mon chêne plus que centenaire. Une vieille personne décédée depuis très longtemps nous a dit l'avoir toujours connu!

La  plus ancienne des photos représente un tableau que j'ai réalisé quand nous avons acheté le terrain sur lequel vivait ce vieux chêne en 1982. Il nous a attirés. Il était seul. Et moi j'ai fondu devant lui. J'aime tellement les arbres. Quelques vaches, de temps en temps, lui grignotaient ses longues branches qui frôlaient l'herbe à la base de son tronc. Les lapins dansaient heureux sauf en période de chasse. En bas du terrain: un ruisseau et un abreuvoir. Un champ et un petit bois en arrière-plan.

Parfois on peut entendre une famille de sangliers de l'autre côté du ruisseau. Quelques biches y passent aussi mais rarement, elles sont plus discrètes.

Si on regarde la photo dessous, c'est toujours mon vénérable, bien vivant mais j'ai beaucoup de crainte pour lui, il a soif et on ne peut rien pour ce pauvre vieux. Je ne voudrais pas assister à son dernier soupir, ce serait un crève-cœur. Au printemps il a beaucoup de peine à redémarrer. Il se "déplume" de plus en plus. Il a encore la visite des pigeons qui nichent dans son branchage. Pourtant maintenant il n'est plus seul, il est bien entouré par d'autres grands feuillus, pas trop près pour ne pas lui pomper l'eau qui lui est nécessaire. La veine humide qui le rafraîchit et qui est proche peine comme toutes les autres.

Je vous montrerai d'autres grands arbres, de forêt pour la plupart, que nous avons plantés, plus jeunes (40 ans) et fringants que mon chêne, je les adore. J'ai enfin, à 81 ans, réalisé mon rêve d'enfant. Seulement j'ai beaucoup de peine à aller les voir de près, à les toucher. Mon zoom est en action!

Ne dit-on pas qu'il faut avoir planté au moins un arbre dans sa vie? J'ai planté certains jeunots et aidé mon mari à planter les autres qui étaient plus grands. J'ai une passion pour ces êtres vivants qui respirent, grandissent si on les laisse en paix, se reproduisent, se nourrissent et parfois nous nourrissent.

Le titre de mon blog vous dit bien que je suis une passionnée, une vraie, depuis mon enfance. (Animaux, peinture, poésie, cuisine, mon pays natal et mes arbres bien sûr).

 

 

Commenter cet article

R
Espère tu va bien, serait de retour sur les blogs vers le 20....Bisous bisous
Répondre
J
Il est superbe cet arbre , j'espère que la pluie annoncée par le biais des orages va lui permettre de souffler un peu .<br /> Ton tableau est vraiment magnifique .<br /> Bon dimanche <br /> Bises
Répondre
B
Petit coucou ma chère Yvette<br /> <br /> Encore merci pour ton commentaire<br /> <br /> Eh bien ce n'est pas évident avec cette jeune femme en surpoids avec sa petite minette... J'ai l'idée de contacter sa vétérinaire pour en parler. Peut-être, qu'elle pourra la convaincre en lui faisant comprendre qu'elle s'y prend mal. J'ai quelques problèmes avec elle, d'ailleurs. Je lui ai donné mon numéro de téléphone et elle me bombarde de messages et elle veut m'appeler sans arrêt... Je gère la situation au mieux, sans vouloir l'envoyer balader... Car elle est "primaire" dans son comportement... <br /> <br /> Pas si simple... <br /> <br /> Je t'embrasse bien fort...<br /> Bon WE<br /> Ton amie Béa
Répondre
R
J'espère que ce bel ancêtre réussira a survivre, ce serait vraiment dommage que le manque d'eau ai raison de lui. Bisous
Répondre
B
Merci ma chère Yvette pour tes histoires de chats que tu me racontes si bien<br /> <br /> Pauvre chat de ce vieil immeuble à Nantes juste en face de la Loire où tu habitais... De quoi avoir le cœur serré en effet... Il n'a pas dû avoir une belle fin de vie... L'enfermer dans un sac et le jeter dans la Loire.. Quelle horreur... Cela me fait penser à une jeune dame que j'ai rencontrée il y a quelques mois dans mon quartier qui promenait son petit chat en laisse... Je la côtoies un peu... Elle est déficiente mentale... Elle a d'ailleurs une tutrice pour gérer ses affaires et ses biens... Si elle s'occupe assez bien de sa minette, elle ne sait pas toujours comment s'y prendre. Je la trouve un peu braque (voire brutale) avec elle... D'autant que c'est une femme énorme (elle pèse au moins 120 kg !!) quine connaît pas sa force. Je l'ai vue l'attraper par la queue !! Et elle lui laisse en permanence son harnais (un vrai carcan). J'ai beau lui dire qu'il faut lui enlever quand elle ne la promène pas, que ça la gène... elle n'en fait qu'à sa tête et ne m'écoute pas... Je trouve que sa minette a l'air triste. Je ne la sens pas heureuse... Douces pensées pour ton vieux Biquet noir, ton bébé Pupuce noire et ton siamois Toto...<br /> <br /> Je t'embrasse bien fort<br /> Ton amie Béa
Répondre
L
Bonsoir Yvette ! Une passion que je partage, bien sûr.<br /> http://leblogdelavieillemarmotte.over-blog.com/2019/08/mon-grand-hetre-n-est-plus.html<br /> <br /> Et je découvre que nous avons le même âge ! Des Mamies toujours Jeunes , c'est un vrai bonheur !<br /> Je nous souhaite encore de beau partage. Amitié !
Répondre
L
Quel bel arbre ! Bravo pour tous les arbres plantés, et aussi ta jolie peinture.<br /> Les arbres sont des doux géants, le trait d'union entre la terre et le ciel !<br /> Merci pour ta visite sur mon blog, prends soin de toi, bises.
Répondre
C
Il est encore majestueux, mais tu as raison, il souffre de la sécheresse. <br /> J'espère qu'il lui reste encore de longues années à vivre. <br /> Ton tableau est superbe. <br /> Tu vas bien ? <br /> Bon mois de juillet.
Répondre
J
L'amour pour la nature c'est toi! Oui les végétaux sont des êtres vivants et sans eux nous ne serions rien. On l'oublie trop souvent! Pour nourrir ton beau chêne n'y a t il pas le ruisseau dont tu parles? Bises de ta payse
Répondre
C
Bonsoir Yvette,<br /> Tout à fait superbe, ce vieux chêne de ton excellent tableau !!! Maintenant, il est bien entouré mais l'âge est là, bien entendu, hélas mais, en espérant qu'il vive encore !!!<br /> Bonne soirée de ce lundi et bonne semaine,<br /> Gros bisous♥
Répondre
C
Une passion que je partage Mais ces dernières années tous les saules ont péri de maladie les sapins ont souffert des tempêtes <br /> Toujours un plaisir de te lire. Bises
Répondre
Y
Coucou Arlette, je n'arrive plus à avoir ton blog Mamisoren, il n'existe plus ? je ne peux donc pas aller te rendre visite sur tes écrits. Ou alors tu as fermé ton ancien et ouvert un nouveau?
J
Superbe arbre, mais je comprends les inquiétudes<br /> Bon il doit pouvoir se mettre en mode ' survie ' et je croise les doigts pour qu'il tienne le coup.<br /> Joli billet
Répondre
J
Bonjour Yvette, c'est beau d'avoir une passion et ta peinture est très réaliste, bravo, belle semiane, bises
Répondre
B
Coucou ma chère Yvette<br /> Oui je connais ton grand amour pour les arbres.<br /> Il est beau ton vieux chêne sur ta toile. Tu l'as superbement immortalisé... Il a soif, le pauvre... Souhaitons-lui encore de longues années à vivre...<br /> J'ai apprécié ton billet du jour.<br /> Je t'embrasse bien fort<br /> Ton amie Béa
Répondre
Z
Il est magnifique ce chêne, super !<br /> Bises et bon début de semaine - Zaza

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog