Il y a dix ans , j'ai écrit un recueil
sur les chats, mes chats!
Et j'ai décidé de partager avec vous quelques passages de ce livre.
J'avais déjà commencé, j'ai stoppé et je reprends.
Il y aura ainsi plusieurs articles à suivre.
N'hésitez pas à rajouter des qualificatifs que j'aurais oubliés,
ni à me reprendre si quelque affirmation ne vous convient pas.
Je sais que je m'adresse aussi à des passionnés de chats!
Le comportement des chats :
Moi qui ai possédé (et qui possède toujours) plusieurs chats, je peux affirmer que chacun d’eux est un cas particulier.
Le chat est sournois, peureux, cruel, rusé, voleur, hypocrite disent les détracteurs de ces petits félins.
D’autres moins haineux ajouteront : nerveux, méfiant, distant, solitaire, chasseur, sauvage. Oui, mais ces chats là sont ainsi à cause de la bêtise d’êtres immatures qui les ont repoussés.
Moi, et je pense être en accord avec tous les amoureux des chats, je dirais : craintif, indépendant, individualiste, charmeur, sensible, fidèle, intelligent, attentif, adroit, souple, agile, équilibriste, gracieux, propre, frileux, voluptueux, doux, affectueux, nonchalant et rapide à la fois, sociable, discret, réservé, curieux, impulsif, fier, courageux, loyal, docile, parfait, élégant, entouré de mystère, patient et j’en oublie. Il est fait pour être caressé, car son pelage attire la main.
Il est toujours sur ses gardes, il réfléchit, analyse, mémorise.
Le chat devient sauvage par crainte, rusé et voleur par nécessité, méfiant et solitaire par manque d’amour. Quand il a peur ou qu’il souffre, il devient furieux jusqu’au désespoir. Il ira se jeter contre les murs ou grimper le long des rideaux.
Quand il est en présence d’une odeur nouvelle, trace d’un autre animal par exemple, il ouvre la bouche et lève la tête pour en analyser l’origine. Nous nous amusons toujours beaucoup quand nous
en surprenons dans cette attitude, car leur réflexion est toujours accompagnée d’une mimique que nous ne pouvons nous empêcher d’imiter.
A suivre ...