Que se passe-t-il dans le cerveau de Chipie quand nous nous regardons ? Il arrive très souvent que je sois installée sur le canapé dans le salon et Chipie sur le fauteuil devant moi. Je sens son regard appuyé sur moi. Je lui fais face et nos esprits se rencontrent. Nous restons ainsi un long moment sans que rien ne se passe, je lui parle avec les yeux et elle me répond en les fermant jusqu’à ne former qu’un fil horizontal, puis elle les rouvre, c’est une sorte d’acquiescement, puis une patte s’allonge, son regard toujours fixé sur moi ; si elle est paresseuse, elle reste sur le fauteuil. Si elle sent, qu’en fait, je veux qu’elle vienne sur mes genoux, alors elle bâille et vient s’installer sur moi. Et là commence la séance de câlins réciproques, elle, accompagnant cette manifestation par un beau ronron et moi, en lui disant les mots qu’elle attend. Chipie nous surveille, elle nous chaperonne, nous couve de son regard, il se dégage d’elle une aura de satisfaction tranquille. Elle et Calypso sont très attentives au moindre changement, à la moindre attitude étrange de notre part ; si elles lisent la plus petite inquiétude dans notre regard, elles sont là près de nous.
Beaucoup de personnes s’étonnent parce que leur chat les mord sans raison. Bien évidemment il y a mordre et mordre : le chat que l’on agace continuellement finit par mordre pour qu’on le laisse en paix. C’est probablement ce qui fait dire à ceux qui ne l’aiment pas qu’il est hypocrite. Mon plaisir est de caresser mes chats jusqu’à ce qu’ils me prennent la main et me la pince avec les dents ; je ne retire jamais la main, ils finissent par la lécher et cela va même jusqu’à la mordiller avec l’intention amicale de tuer des puces imaginaires. Coquine et ses filles n’ont jamais osé me mordre même quand je pousse l’agacement un peu trop loin. Si elles l’ont fait, elles ont aussitôt caché leur tête dans ma main comme pour se faire pardonner. Elles ont aussitôt droit à un petit bisou de ma part.
Si un chat m’a malencontreusement griffée, c’est que j’ai dû avoir un geste qu’il n’a pas
compris ou alors mes caresses ont été trop longues et cela l’a agacé. C’est à moi de comprendre et de savoir doser mes élans.
à suivre !
Commenter cet article