
Quand le chat ronronne c’est qu’il est heureux. Certains chats ont un ronron très faible, à peine audible. J’ai toujours eu de très grands ronronneurs mais j’ai été très déçu quand j’ai constaté que Chouchou ne ronronnait pas, même dans le giron de sa mère, quant à Saona, mon petit diable, je ne l’ai entendue qu’une fois, mais peut-être m’étais-je trompée ? J’aime quand un chat ronronne dans mes bras. Biquet, et Ati étaient ce que l’on peut appeler de grands ronronneurs. Dorothée elle, transforme le ronron en grincement tant est puissante sa satisfaction. Une émotion intense provoque le ronronnement, qu’elle soit de joie mais aussi de stress : notre Mimitte ronronnait toujours dans les pires situations, même au moment d’une prise de sang chez le vétérinaire. Pour moi le ronron est un grand mystère.
Les chats aiment se frotter partout pour marquer leur territoire. Fifi a un endroit privilégié : le coin de la table de nuit, celui-ci en ressort tout collé de poils. Saona qui n’est pas caressante adore enrouler sa queue autour de nos jambes. Calypso, elle, préfère mon visage. Mais nous avons connu moins intéressant que ça : le chat, même castré, qui lève la queue le long des meubles et l’arrose de quelques gouttes. Oh ! La guerre que nous lui avons menée !
Le chat a l’ouïe très fine, il répond aux ultra sons. Il entend plus les sons aigus que les sons graves, je l’ai remarqué depuis très longtemps, aussi les noms que nous leur choisissons ont presque toujours la voyelle «i», de plus nos chats répondent parfaitement à notre sifflet. Ati notre vieille chatte est devenue presque sourde les dernières années et pourtant plus jeune c’était un vrai chat de garde : elle grognait dès qu’elle savait qu’un chien étranger rôdait dans les parages, sans l’avoir vu. Elle était toujours aux aguets.
En général le chat est très discret, mais comme il est aussi curieux, il est difficile de tout savoir quand on est en retrait. Si on peut se positionner en hauteur alors c’est gagné, sinon eh bien ! il faut forcer le barrage.
Voilà comment cela se passe chez nous : nous avons des invités, la table de la salle à manger est bien préparée, tout va bien jusque là. Les invités arrivent, tous mes quadrupèdes se cachent, au grand étonnement de l’assemblée qui s’attend à voir des animaux partout. «Vous savez, moi, je n’aime pas les chats » ou alors «Quelle idée d’avoir autant d’animaux » et puis «ça vous sert à quoi ? » et « et les vacances comment faites-vous ? » Bon ! tout le monde est installé autour de la table. Et petit à petit j’ai une ou deux curieuses qui arrivent un peu pour se montrer, puis plus courageusement on va se frôler aux jambes et enfin pour manifester on saute carrément sur la table. C’est ça l’éducation, on croit que tout est parfait. Quand nous sommes seuls, aucun chat ne saute sur la table !
à suivre !
Commenter cet article