Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Animaux, #lérot, #Au-gré-de-mon-jardin

Samedi ma fille est venue me voir avec un visage catastrophé. Elle venait de faire une découverte qui la retournait. Je vous laisse voir la photo prise et deviner.

Cliquez sur la photo pour la voir en grand format.

Quelle trouvaille!

Je vous raconte.

Notre garage n'est pas attenant à la maison. Comme on a fait récemment des travaux dedans, les ouvriers ont sorti ce qui les dérangeait le plus, dont un casier avec des sacs  plastique. Depuis il a plu et gelé.

Donc samedi , elle et son fils ont continué à ranger à l'intérieur mais aussi à l'extérieur.

Qu'y a-t-il au fait dans ce casier? Elle soulève la première couche de plastique et découvre quoi? Une boule de poils complètement biscornue avec une grande queue terminée par une touffe plus épaisse et des toutes petites pattes roses transparentes, elle n'osait pas toucher.

-Regarde, pauvres petits ils sont morts.

-Non! Ne me dis pas ça!  pauvres petiots! Tu es sûre? 

-Regarde , ça ne respire pas!

-Tu as raison!

On était retournées, le cœur serré. Une maman et ses petits , morts de faim, de froid et tout quoi! Et puis elle touche et me dit :

-C'est mou et pas froid. 

-Oh! alors , c'est possible qu'ils soient en hibernation.

Et on a fixé notre regard pendant un long moment sur cette étrange découverte, avant de voir enfin un petit corps se soulever. Ouf! C'est bien ça! Ils hibernent. Quand on pense qu'ils étaient depuis dix jours dehors sous la pluie ou en plein gel. Donc on a  pris une photo, on les a remmaillotés , puis changés d'endroit  abrité dans un cabanon tout neuf derrière le garage.

Maintenant on va les surveiller, mais le cabanon est étanche: il faudra dans un premier temps leur laisser de la nourriture et ensuite leur permettre de sortir soit par le toit mais surtout pas par la porte, les sept greffiers de la maison pourraient les récupérer.

Au fait c'est quoi ces petites bêtes? Des lérots, le père , la mère et des petits. Combien? pas moyen de savoir , trop imbriqués les uns dans les autres. On n'a pas pu voir de près combien il y a de petits et quel âge ils ont! Peur de les réveiller. Par la suite j'ai lu qu'on pouvait les toucher, ça ne les réveille pas du tout, le sommeil est profond.

Et attendez : espèce nuisible! quelle horreur! En pourtant en voie de disparition dans certains endroits.

Voilà , je ne passe pas souvent sur mon blog mais ça, je ne pouvais pas laisser sans vous en faire part.

 

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog