Deux photos sur mon chêne plus que centenaire. Une vieille personne décédée depuis très longtemps nous a dit l'avoir toujours connu!
La plus ancienne des photos représente un tableau que j'ai réalisé quand nous avons acheté le terrain sur lequel vivait ce vieux chêne en 1982. Il nous a attirés. Il était seul. Et moi j'ai fondu devant lui. J'aime tellement les arbres. Quelques vaches, de temps en temps, lui grignotaient ses longues branches qui frôlaient l'herbe à la base de son tronc. Les lapins dansaient heureux sauf en période de chasse. En bas du terrain: un ruisseau et un abreuvoir. Un champ et un petit bois en arrière-plan.
Parfois on peut entendre une famille de sangliers de l'autre côté du ruisseau. Quelques biches y passent aussi mais rarement, elles sont plus discrètes.
Si on regarde la photo dessous, c'est toujours mon vénérable, bien vivant mais j'ai beaucoup de crainte pour lui, il a soif et on ne peut rien pour ce pauvre vieux. Je ne voudrais pas assister à son dernier soupir, ce serait un crève-cœur. Au printemps il a beaucoup de peine à redémarrer. Il se "déplume" de plus en plus. Il a encore la visite des pigeons qui nichent dans son branchage. Pourtant maintenant il n'est plus seul, il est bien entouré par d'autres grands feuillus, pas trop près pour ne pas lui pomper l'eau qui lui est nécessaire. La veine humide qui le rafraîchit et qui est proche peine comme toutes les autres.
Je vous montrerai d'autres grands arbres, de forêt pour la plupart, que nous avons plantés, plus jeunes (40 ans) et fringants que mon chêne, je les adore. J'ai enfin, à 81 ans, réalisé mon rêve d'enfant. Seulement j'ai beaucoup de peine à aller les voir de près, à les toucher. Mon zoom est en action!
Ne dit-on pas qu'il faut avoir planté au moins un arbre dans sa vie? J'ai planté certains jeunots et aidé mon mari à planter les autres qui étaient plus grands. J'ai une passion pour ces êtres vivants qui respirent, grandissent si on les laisse en paix, se reproduisent, se nourrissent et parfois nous nourrissent.
Le titre de mon blog vous dit bien que je suis une passionnée, une vraie, depuis mon enfance. (Animaux, peinture, poésie, cuisine, mon pays natal et mes arbres bien sûr).