Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Au-gré-de-mon-jardin, #automne, #moisson

Avant que l'automne n'arrive,

il est temps de faire la moisson de photos

des fleurs qui résistent encore.

Les matins sont plus frais,

les journées encore chaudes sont plus courtes.

A la fin du mois de septembre

 nous parlerons de l'été de la Saint Michel.

 

Avant l'automne!!
Avant l'automne!!
Avant l'automne!!
Publié le par Yvette
Publié dans : #Mes chats d'occasion
Laurence Candido, peintre animalier, photo prise sur le net!

Laurence Candido, peintre animalier, photo prise sur le net!

 Suite de ma série sur les chats de ma vie.

Pupuce 1 et 2

 

J’ai eu deux Pupuce : une grise et une noire.

Ma Pupuce grise adorable, chatte trouvée elle aussi, était toute jeune et m’a suivie quand nous avons déménagé. Elle est venue avec moi chez Grand-père et Grand-mère (mes beaux-parents). Quand je rentrais du travail à vélo, elle venait tous les soirs à ma rencontre sur la route. Elle était un grand réconfort pour moi, Michel faisait son service militaire en Algérie. Quand nous nous sommes mariés, les propriétaires du meublé où nous devions habiter, ne voulaient pas de chat chez eux. Il a fallu la laisser chez les parents de Michel, elle s’est fait écraser dans la rue peu de temps après. Michel avait lui aussi une chatte noire chez ses parents : Mimi. Je l’aimais beaucoup. Elle aussi est morte tragiquement, noyée dans le puits des voisins.

Ma puce noire, tout en finesse,  est arrivée tout bébé à l’appartement du Quai Hoche. Elle venait de « la cour des miracles » en bas. C’était une petite chatte adorable, qui aimait jouer surtout avec son copain Biquet, arrivé lui aussi en même temps qu’elle. Quand on a déménagé de Nantes pour venir habiter dans la maison neuve de St Sébastien, ils étaient trois : Pupuce, Biquet et Toto le Siamois. Il faisait très froid, (-7°), le chauffage n’était pas encore installé. On les a retrouvés blottis ensemble sur un même fauteuil ! Heureusement le lendemain le chauffage était en marche.

Pupuce avait une particularité : on savait quand elle était enceinte, elle avait une bouffiole à la lèvre, un genre d’abcès. Elle était «raciste». C’est elle qui repoussait ses petits qui n’étaient pas noirs comme elle. Elle adorait courir après Biquet, son grand copain. C’était une joie de les voir grimper au poteau et courir. La circulation dans la rue, même si elle n’était pas aussi importante qu’aujourd’hui, a eu gain de cause sur cette petite chatte insouciante du danger.

 

 

Publié le par Yvette
Publié dans : #Nantes, #Chateau des ducs de Bretagne

A Nantes, au pied du château des Ducs de Bretagne,

ces baigneurs partagent l'eau avec les canards.

Et ça fait bon ménage!

Je ne sais pas pourquoi Dailymotion me met cette présentation pour ma vidéo, mais ça marche quand-même

Drôles de baigneurs!
Publié le par Yvette
Publié dans : #Mes chats d'occasion

On dit "faire une toilette de chat" quand on  se lave sommairement, sans trop se mouiller.

Au vu de cette vidéo on ne peut pas dire que sa toilette soit sommaire, il adore se faire beau mon Patapon!

Quand on le voit là, couché sur la terre, on doit se dire

"pauvre chat!"

Il aime la terre battue,

il y a des nids de Patapon partout dans le jardin!

Il ne dit pas non plus que la nuit il a un étage entier de la maison pour lui et son copain Théo et une chambre avec la climatisation.

Publié le par Yvette
Publié dans : #Nantes, #Cathédrale

Samedi nous sommes allés faire les touristes dans Nantes:

Le château et la Cathédrale.

Pas plus, c'est trop fatigant de marcher sur des pavés,

j'ai eu des crampes toute la nuit!!!!

Il y a beaucoup à dire sur cet édifice,

mais je n'en dirai rien sauf quelle est MAGNIFIQUE.

Allez et vous saurez tout ... ou presque!

Nantes, la Cathédrale St Pierre et St Paul
Nantes, la Cathédrale St Pierre et St Paul

Dimanche 4 août  - 18° dimanche du Temps Ordinaire

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12, 13-21

Parabole de l'homme qui amasse pour lui-même

Du milieu de la foule, un homme demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »
Jésus lui répondit : « Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? »
Puis, s'adressant à la foule : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses. »
Et il leur dit cette parabole :
« Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté.
Il se demandait : 'Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte.'
Puis il se dit : 'Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède.
Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence.'
Mais Dieu lui dit : 'Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ?'
Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en
vue de Dieu. »

Texte emprunté   Ici 

Publié le par Yvette
Publié dans : #Mes chats d'occasion

Je continue mes histoires de chats avec mes plus anciennes minettes, Micette et Miquette.

On peut dire qu'elles ont voyagé. Camionnette, avion, train, elles ont tout connu. C'était beau pour l'époque: 1952.

N'ayant pas de photos de ces deux chattes j'ai trouvé celle-ci sur le site de la SPA, c'est assez ressemblant!

N'ayant pas de photos de ces deux chattes j'ai trouvé celle-ci sur le site de la SPA, c'est assez ressemblant!

 

 

Micette et Miquette : les références

 

Nées toutes les deux en Algérie, noires et blanches, mère et fille et rapatriées en France par avion avec Dick, Tembelle, quatre canaris et un moineau qui n’a pas supporté le voyage. Il y avait aussi deux autres jeunes chats noirs et blancs mâle et femelle qui sont restés là-bas. Maman m’avait promis de les emmener aussi, mais le matin du départ ils étaient soit-disant introuvables. Je les ai pleurés sachant que personne ne s’en occuperait comme nous. Dans l’avion qui nous ramenait, je ne pleurais pas le pays que je quittais, mes larmes étaient pour ces deux chats que nous avions abandonnés.

Micette était très sauvage et avait élu domicile dans le poulailler de Gouraya. Papa l’avait apprivoisée, lui qui n’aimait pas les chats. Elle est arrivée à la maison et a eu des petits. Elle est morte à 12 ans à la gendarmerie de St Sébastien. Pour l’époque c’était un grand âge. Miquette était beaucoup plus jeune. Autant Micette, sa mère, était mère poule autant Miquette ne l’était pas. Elle tuait ses petits à leur naissance, pourquoi ? J’ai fini par comprendre qu’en fait elle n’arrivait pas à conduire sa maternité jusqu’au bout, ses petits n’étant pas viables, elle les supprimait. A l’âge de quatorze ans elle a réussi à faire un beau petit à Sucé, où habitait temporairement Papa, au début de sa retraite. Un jour que nous lui rendions visite, elle est venue me chercher. Il a fallu que je la suive et là j’ai vu qu’elle aussi était une bonne mère, malheureusement mon père n’a pas voulu lui garder le petit. Pauvre Miquette. Elle est morte l’année d’après, de vieillesse ou de maladie. On n’allait pas chez le vétérinaire aussi souvent que maintenant.

Publié le par Yvette
Publié dans : #Peintres célèbres, #Lansyer
Emmanuel Lansyer, Estuaire en Bretagne. Le ciel et les arbres sont magnifiques!

Emmanuel Lansyer, Estuaire en Bretagne. Le ciel et les arbres sont magnifiques!

J'ai un livre sur les oeuvres de ce peintre

Mais pour faire court, si cela vous tente: ici

Ses tableaux sont tous plus beaux les uns que les autres.

Publié le par Yvette
Publié dans : #Mes chats d'occasion

J'ai décidé de vous raconter la vie de mes chats depuis que je suis née.

Si ça vous tente et si vous aimez les histoires de chats alors suivez moi. Certains articles vont être plus longs que d'autres. Plus ou moins de souvenirs sans doute! Certains aussi vont avoir des passages amusants et d'autres tristes: la fin d'un animal n'est jamais gaie. Mais ils ont tous connu beaucoup de tendresse et de soins à nos côtés. Et ils ont été nombreux, surtout après mon mariage.

Je vais donc commencer par l'ancêtre: Négrillon, beau chat noir

Cette photo est extraite de mon livre sur l'Algérie. On le devine sur la robe claire de ma mère, à droite. Une toute petite photo qui doit dater de 1948/49.

Cette photo est extraite de mon livre sur l'Algérie. On le devine sur la robe claire de ma mère, à droite. Une toute petite photo qui doit dater de 1948/49.

Du plus loin que je me souvienne, C'est Négrillon, un chat noir, mon premier chat noir qui a commencé la longue lignée des félins à mes côtés. Je n'en dirai pas grand-chose, sinon que c'est surtout sa mort qui reste en ma mémoire. Nous étions en Algérie, il était très vieux, malade et nous devions venir en France en 1950 pour des vacances de plus d'un mois. Il n'y avait personne de confiance pour le soigner. Pas de vétérinaire dans la région, surtout à cette époque. Papa, (chasseur!! eh! oui!) a préféré se servir de son fusil, j'avais 8 ans...

C'était un beau chat noir qui , avec les années, avait fini par avoir le poil roussi et mité, il avait l'air d'un vieux garçon grognon. Il nous reste un souvenir de lui, une photo qui le représente sur les genoux de Maman à Gouraya. Je ne me souviens de lui que comme un vieux chat, très doux avec moi, sauvage avec les autres. Ma mère ne voulait pas que je le bichonne trop, elle disait qu'il était malade. Je pense qu'il a contribué à ma passion pour les chats noirs. Je n'avais que huit ans mais je le prenais avec délicatesse de peur qu'il ne se sauve ou bien de lui faire mal.

A l'époque j'étais plus chien que chat. Il y avait Dick , mon grand copain - nous étions inséparables - et Tembelle sa mère adoptive, nos deux chiens de chasse.

Extrait d'un livre sur les chats que j'ai écrit à la demande de ma fille en 1999.

Publié le par Yvette
Publié dans : #La Loire, #étier, #boire
L'Estuaire de la Loire: Couéron
L'Estuaire de la Loire: Couéron
L'Estuaire de la Loire: Couéron

La Loire à Couéron dans l'estuiare.

Elle a plein de ramifications, d'étiers comme on dit dans la région. Encore que l'eau ne soit pas salée. Je dirais plutôt des boires qui sont des bras qui accompagnent ce fleuve jusqu'à l'Océan.

 

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog