Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Poésie d'auteurs
La naissance de Vénus, Sandro Botticeli

La naissance de Vénus, Sandro Botticeli

Le coquillage au bord de la mer.

(À une jeune étrangère.)

Quand tes beaux pieds distraits errent, ô jeune fille,
Sur ce sable mouillé, frange d'or de la mer,
Baisse-toi, mon amour, vers la blonde coquille
Que Vénus fait, dit-on, polir au flot amer.

L'écrin de l'Océan n'en a point de pareille ;
Les roses de ta joue ont peine à l'égaler ;
Et quand de sa voluté on approche l'oreille,
On entend mille voix qu'on ne peut démêler.

Tantôt c'est la tempête avec ses lourdes vagues,
Qui viennent en tonnant se briser sur tes pas ;
Tantôt c'est la forêt avec ses frissons vagues ;
Tantôt ce sont des voix qui chuchotent tout bas.

Oh ! ne dirais-tu pas, à ce confus murmure
Que rend le coquillage aux lèvres de carmin,
Un écho merveilleux où l'immense nature
Résume tous ses bruits dans le creux de ta main ?

Emporte-la, mon ange ! Et quand ton esprit joue
Avec lui-même, oisif, pour charmer tes ennuis,
Sur ce bijou des mers penche en riant ta joue,
Et, fermant tes beaux yeux, recueilles-en les bruits.

Si, dans ces mille accents dont sa conque fourmille,
Il en est un plus doux qui vienne te frapper,
Et qui s'élève à peine aux bords de la coquille,
Comme un aveu d'amour qui n'ose s'échapper ;

S'il a pour ta candeur des terreurs et des charmes ;
S'il renaît en mourant presque éternellement ;
S'il semble au fond d'un cœur rouler avec des larmes ;
S'il tient de l'espérance et du gémissement…

Ne te consume pas à chercher ce mystère !
Ce mélodieux souffle, ô mon ange, c'est moi !
Quel bruit plus éternel et plus doux sur la terre,
Qu'un écho de mon cœur qui m'entretient de toi ?



Alphonse de Lamartine.

Commenter cet article

J
Aussi beau que le tableau!<br /> Bises Yvette
Répondre
A
Magnifique !
Répondre
K
Coucou ma chère Yvette<br /> Un bien joli coquillage.<br /> Bien reçu tes courriels auxquels je ne peux répondre car j'ai quelques problèmes avec ma messagerie pour envoyer des mails. Que de soucis pour toi aussi !... J'espère que ta chaudière refonctionne. <br /> Mon mari est hospitalisé depuis mercredi soir, ce qui me permet de me reposer...<br /> Bisous et bon courage !<br /> Douces pensées.<br /> Béa kimcat
Répondre
Y
Tu avais besoin de souffler , il fallait ça. Espérons que pour lui ça lui fasse du bien aussi. Mais comment fais-tu pour aller le voir?<br /> Non la chaudière n'est pas repartie, je suis allée vite fait acheter un 2ème chauffage d'appoint. Mais la semaine qui vient va être très dure entre l'électricien, le chauffagiste, mon corset et ma minerve en ville, plus le petit réveillon chez nous, mais réveillon quand même, il va falloir que je cuisine, ma fille bosse le mercredi! Et mon corset n'est toujours pas adapté, si je souffre avec c'est que je fais des geste qu'il ne faut pas, donc NE RIEN FAIRE. Mais qui va faire le travail à ma place?<br /> Merci Béa et à+
L
Un beau tableau pour un poème sublime de Lamartine...<br /> Bonne journée Yvette. Bisous
Répondre
N
J'ai vu ça ,tu sais il y a des périodes comme ça, je viens de passer par là aussi, et je n'ai pas fini ,j'essaie de relativiser, tant qu'il n'y a pas mort d'homme ,mais je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, même moi parfois je râle !<br /> Bon courage ,et pour les voisins n'y a-t-il pas moyen de retourner la situation par un dialogue ? <br /> Bon courage <br /> Bisous <br /> Nicole
Répondre
Y
Elle est très soupe au lait, elle monte d'un rien, et surtout je n'ai pas compris pourquoi elle ne nous en a pas parlé , c'est signe qu'elle veut que ça se passe autrement. Là j'ai pris plein de photos, mais le vent du nord , celui-là je le retiens, il m'a joué un sale tour cette année.
J
Très beau........<br /> Bisous
Répondre
N
Bonne journée Yvette !<br /> Bisous <br /> Nicole
Répondre
Y
merci Nicole! chez moi ça démarre mal! Marre!!

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog