Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Les mystères du chat, #Expressions françaises, #Plaisir des mots
Ici c'est mettre la patte à la main !

Ici c'est mettre la patte à la main !

  « Mettre la main à la pâte »

SIGNIFICATION Participer au travail, à ce qu'il y a à faire.

 ORIGINE  Cette expression est utilisée dès le XIIIe siècle. Sa signification a évolué, avec d'abord le sens de "agir, intervenir personnellement" ("mettre la main à l'oeuvre"), puis avec une connotation lucrative ("avoir un bon travail où on peut faire du profit"). Maintenant, mettre la main à la pâte, c'est faire comme le boulanger qui doit travailler lui-même sa pâte pour faire son pain.

Commenter cet article

C
Jolie découverte que votre blog. Et jolie photo ci-dessus. Ma Crumble ronronne près de moi pendant que je parcours vos pages.<br /> Signé Cat ( qui aime forcément les chats, avec un pseudo pareil).
Répondre
Y
Merci Cat, c'est très gentil. Oui moi aussi, j'adore les chats, il ne m'en reste que 3 mais avec les 5 de ma fille ça fait un bon petit nombre. j'ai essayé de joindre un blog, mais ça ne répond pas, donc pas de blog Cat? Je reviendrai cliquer sur l'adresse!
M
Graisser la patte au sonneur, faire des pattes de mouche, marcher à quatre pattes.... Elles ont bien servi à créer des expressions imagées ces pattes.
Répondre
J
entre la pate et la patte....je préfère la seconde!!!<br /> Bon dimanche Yvette
Répondre
Y
Tout à fait d'accord avec toi, surtout une papatte de chat!
K
Coucou ma chère Yvette<br /> Ne pas confondre les pattes et les pâtes !!!<br /> Bisous du samedi soir.<br /> Douces pensées<br /> Béa kimcat
Répondre
Y
Je ne suis pas gourmande sur les pattes, je les digère mal , d'autant plus que ce sont des complètes.
L
Bonsoir Yvette, pour le moment je ne mets pas la main à la pâte je suis frigorifiée, une seule envie me mettre sous la couette avec un bouquin. Bonne soirée. Bises.
Répondre
Y
Il ne fait pas chaud, c'est vrai . Et mon Patapon ne voulait pas renter ce soir. Brrr!!!
N
Les boulangers d'aujourd'hui ne mettent plus guère la main à la pâte (le surgelé ne se laisse pas pétrir)...<br /> Bonne journée<br /> Noël
Répondre
Y
Ah oui, j'ai acheté du pain complet , les tranches toutes collées, et les tartines déformées, une horreur!
M
C'est pas tout mais il va me falloir mettre la main à la pâte parce que le ménage ne va pas se faire tout seul et tout ça sans faire quelconque profit :) enfin pécuniaires parce que la propreté c'est quand même source de profit et même de bien-être :)<br /> <br /> Bises et belle journée
Répondre
Y
Je me suis offert un ti robot aspi et je t'avoue qu'il est super sympa, il m'enlève une belle épine du pied!
N
Bonne journée sans trop de pâte à travailler, je veux dire par là sans trop de problèmes <br /> Bisous <br /> Nicole
Répondre
Y
A part une chute de mon homme tout à l'heure, sans trop de dégâts, ça peut aller

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog