Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Expressions françaises, #Plaisir des mots, #Rien

Mieux vaut peu que RIEN !

Il m'a dit: "c'est un petit RIEN mais c'est beaucoup pour moi".

Samedi dernier, en sortant  vers 13h30 de la galerie marchande d'Auchan, j'essayais de rejoindre ma fille dans le parking. Quand un monsieur grand,  d'un certain âge, pas très bien habillé mais propre, m'a abordée et m'a demandé une "pièce". Mon éducation a fait que je me suis arrêtée et que j'ai fouillé dans mon sac pour trouver ce satané petit porte-monnaie qui se cache toujours dans le fond. Et forcément je ne le trouvais pas. (Et ma fille m'attendait plus loin). Mais il était là  ce riquiqui de réticule puisque je venais de transférer toutes mes affaires de mon sac d'hiver. Enfin je le trouve , persuadée que j'avais de la monnaie dedans. Et Oh! la honte! Je n'avais que des petites pièces, même pas une d'un euro. C'était RIEN du tout, même pas quarante centimes. J'étais désolée, je bafouillais ne sachant comment m'excuser.

Le monsieur , aussi désolé que moi, voyait ma gêne. Il était français, sans accent! Et a fini par me dire: "Ce n'est RIEN, ne vous tracassez pas. Mais ce petit RIEN, est beaucoup pour moi. Plus que vous ne le pensez. J'ai apprécié votre main tendue vers moi. Vous savez, vous, les femmes, gagnez en général moins que les hommes, et  bien! je vais vous dire : aucun ne m'a tendu la main. Vous êtes généreuses, vous savez donner".

Je l'ai quitté un peu honteuse mais rassurée par ses paroles. De la monnaie, j'en avais dans ma voiture, mais non, je n'étais pas avec la mienne.

Honteuse d'avoir dépensé une somme folle dans une monture de lunettes, et de ne pas avoir pu donner ne serait-ce qu'un euro.

Mais il avait dit: "c'est un petit RIEN mais ... "

 

Commenter cet article

M
Un geste, une parole font parfois autant qu'un billet, cet homme a vu qu'on pouvait s'intéresser encore à lui et si tout le monde lui donnait les petites pièces jaunes qui trainent au fond de nos porte monnaies il pourrait sans doute manger tous les jours.
Répondre
S
Comme on dit c'est l'attention, le geste qui compte et si tout le monde donnait une petite pièce, cela finirait par faire beaucoup. Cet homme a vu que tu faisais attention à autrui et cela l'a touché
Répondre
G
Ton regard, tes paroles étaient aussi précieux que l'argent que tu lui as donné
Répondre
J
Surement un "vrai" pauvre pour etre aussi correct. Carmalheureusement il y a un vrai racket un peu partout
Répondre
E
Très belle histoire, cet homme fut très correct et toi tu es touchante à chercher partout de la monnaie pour l'aider. Bonne fin de semaine, bisous
Répondre
M
"Trois fois rien, c'est déjà quelque chose" (R. Devos)
Répondre
N
Tu n'as pas à avoir honte, tu sais il a certainement apprécié le fait que tu lui parles, et que tu te donnes la peine de lui parler, parfois rien que le fait de direbonjour fait plaisir ! Moi je t'admire !
Répondre
U
Bonjour Yvette,<br /> Oui c'est homme était pauvre, mais un homme qui avait de la tenue et de l'éducation, ça devait lui coûter de faire la manche je pense, et toi Yvette tu es une femme au grand coeur.<br /> Passe une bonne journée, bises, Véronique
Répondre
B
un homme pauvre, mais tellement grand
Répondre
P
Ce n'est pas de ta faute, c'est l'intention qui compte, tu donneras plus la prochaine fois !<br /> Caresses aux poilus
Répondre
L
une belle histoire ! je suis comme toi--- je m'excuse de ne pas avoir assez-<br /> il est intelligent cet homme--- une main tendue c'est beaucoup !!<br /> bisous et bonne soirée-
Répondre
E
Kikou c'est pour quel défi ???? que je le rajoute merci bonne fin de journée bisous
Répondre
J
Tu lui as prouvé qu'il existait et c'est énorme.... un petit rien qui est énorme.<br /> Bisous
Répondre
R
Yvette parfois l'intention fais plus chaud que le don lui-même et lui l'as dit...Bisoussssss
Répondre
K
Ce petit rien a fait plaisir à ce monsieur qui en avait besoin et c'est ça le plus important. <br /> Tues une bonne personne...<br /> Gros bisous ma chère Yvette
Répondre
M
juste dire bonjour et s'arrêter deux secondes c'est déjà reconnaitre l'autre dans son humanité....je comprends bien que tu te sois sentie gênée mais ce monsieur a été touchée par ce "petit" geste alors que sûrement peu d eregards s'étaient arrêtés sur lui.
Répondre
J
Oui un petit rien. Parfois , même un sourire ou un regard peuvent suffire. Exister au travers d'autres yeux, simplement.
Répondre

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog