Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Défi d'Evy, #Gouraya algérie, #Mediterranée
photo Facebook Gouraya-Tipaza

photo Facebook Gouraya-Tipaza

Poème écrit en 2008 et inclus dans mon livre sur Gouraya

Je l'ai déjà mis sur ce blog.

 

Mare medi terra

 

Dites, vous souvient-il, cher frère, chère sœur,

De ce tapis d’azur aux vagues déferlantes,

Qui déployaient sans fin, avec de violents heurts,

Les innocents galets et les algues flottantes ?

 

Dites, vous en souvient-il de cette onde bleue,

A fleur de sel, et son incessant clapotis,

Bruissant et chuintant  sur les lourds fonds sableux,

Saturés de mille légendes englouties ?

 

Vous en souvient-il encor(e) de l’odeur iodée,

Du goémon fin déraciné des rochers,

Et échelonné en longs rubans torsadés,

Sur les plages brûlantes de galets jonchées ?

 

Tantôt calme sous  Zéphyr, tantôt agitée

Sous Notos, il exhalait de ses profondeurs ,

Et  de son grand manteau écumant  et bleuté

De longs soupirs ensorcelants et enjôleurs.

 

Son pudique reflux, éternelle Thétys,

Psalmodiait inlassablement des litanies,

Couvertes d’écume à reflets myosotis,

Au creux des criques, telle une lente agonie.

 

 Près d’elle, nous étions les enfants du soleil,

Loin d’elle, nous sommes les dauphins de l’exil,

Bannis, un murex nacré collé à l’oreille,

En compensation d’un sonotone aquatil.

 

Vous souvient-il enfin de ses vagues jetées

En gerbes blanches sur le vieux môle glissant,

Sur ses îlots perdus dans son immensité ?

Mais peut-être avons-nous rêvé en vieillissant ?

 

                                             Yvette

Cet article est édité dans la communauté:

Le jardin virtuel, les défis de la plume d'Evy

Couverture

Commenter cet article

F
Coucou Yvette et bravo... un magnifique poème qui nous invite à la rêverie. Bon w.e. Bisous
Répondre
C
Bravo et merci pour ce bel écrit. Amitiés. (Vu ton lien chez Evy.)
Répondre
N
Moi c'est surtout la photo que j'aime !<br /> Bisous Yvette <br /> Nicole
Répondre
B
un très beau poème
Répondre
M
Beau souvenir !
Répondre
E
C'est beauu ma Yvette ses galets aussi je les metrais bien dans mon jardin merci pour ta participation passe une douce soirée bisous
Répondre
R
Un très joli poème Yvette que je découvre par sa ré édition. Bisoussss
Répondre
K
Superbe poème. Et c'est un plaisir de le relire.<br /> Je t'embrasse ma chère Yvette et je pense bien à toi, plus qu'occupée...
Répondre
Z
Un poème, des repères !
Répondre
J
J'avais adoré ce poème et me l'étais recopié pour le plaisir de le relire de temps en temps tellement il est beau et fait rêver......<br /> Bisous à toi.
Répondre
J
Je ne le connaissais pas mais c'est un très beau texte
Répondre

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog