Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Dodécaphonisme, #Défi Jeu de lettres, #Plaisir des mots

Notre Lady Marianne nous propose 14 LETTRES
nom masculin

Musique utilisant exclusivement les douze sons de la gamme chromatique.
voici les lettres

A E E I O O C D D H M N P S

 

Dodécaphonisme 

Ce mot je connais mais il n’est pas dans mon vocabulaire habituel. Non, et en plus ce genre de musique ne m'attire pas du tout, je suis ce qu'on appelle classique, dans tous mes goûts.

J’avais dit un peu de repos mais j’en ai une qui a quelque chose à dire, c’est Mémé. C’est un drôle de phénomène, je vous assure, elle se déchaine au point d’en devenir aphone ! elle est campée devant moi et attend que je veuille bien lui laisser la parole. Depuis qu’elle a su que Ghislaine avait parlé d’elle et de son Totor sur son blog, elle ne tient plus en place. Mais je l’aime bien, ( fiction tout  droit sortie de sous mon chapeau). Il n’y a qu’un spécimen dans son genre. Donc je vous la passe !

§§§§§§§§§§§

 Ah ! quand même ! L’est pas si fatiguée que ça, pour un peu j’aurais fait v’nir l’médecin ! C’est’y pas malheureux ! A matin j’l’ai vue très attinée dans son jardin, occupée quoi ! avec sa bérouette et sa pioche. Tient pas en place !

Asteure j’ai un mot à dire à Ghislaine, la copine d’Yvette.

Voilà, j’suis bin contente que Totor, il lui a causé deux mots d’moi. J’aurais jamais pensé à ça, pour sûr. Dame il est bin courtois ce monsieur ! Il lui a parlé sans barguigner de moi, (sans hésiter), c’est signe que je lui ai fait impression. Mais hein, faut pas que Gigi elle se fasse du mouron, faut pas qu’elle se monte le bourrichon, moi aussi c’est en tout bien tout honneur ! Pour l’instant nous ne nous connaissons pas encore ! J’ai pas pensé une seconde à mal ! ce s’rait bin moche de ma part ! Et les ceusses qui pensent à mal, j’les laisse jacter !

Alors comme ça, il se souvient plus d’mon nom ? j’le comprends, moi-même ça m’arrive. Ipomée que j’me prénomme ! Comme la fleur ! Mais dame la fleur elle est bin fanée !

Image: Ipomée, graines Baumaux

S’il descend dans mon quartier, je srais bénaise de l’recevoir, il a pas besoin d’se pouiller, (bien se vêtir) peut v’nir en manche de chemise s’il fait beau; dame, moi j’suis point fière. Il verra, au bout du chemin de terre, c’est tout dret, (droit) y a un chêne et un gros sapin et pis à côté de la niche à chien, y a un portail, l’aura qu’à pousser et entrer, ce s’ra pas crouillé (fermé) ; c’est point riche chez moi, mon domaine l’est petit, y a que quatre pièces, mais j’sais recevoir ! je lui frai une tarte napée de gelée de fruits avec un gorgeton  de bon Vallet (Muscadet), qu’il m’en dira des nouvelles. Mais faut pas se boissonner (s’enivrer), il conduit, lui !

Et aussi il faudra que je lui parle bien, ça aussi je sais faire le dimanche et quand je sors ; mon patois c’est pour tous les jours et tout dépend avec qui ! Mais des fois j’croche sur les mots !

Donc Ghislaine, un grand MERCI et à bientôt !

Signé :  Ipomée , dite Mémé!

Vous portez le prénom Ipomée,

Vous êtes altruiste, émotive, sensuelle...

Vous êtes une idéaliste... Vous avez le sens de l'esthétisme, un côté artiste. Emotive, sensible, vous portez en vous un désir d'évasion.

Bien que disponible envers les autres, vous êtes une fervente individualiste : il est difficile d'obtenir des concessions de votre part... faites attention à un certain égocentrisme, voir misanthropie.

Retrouvez Mémé là dedans!

 

 

 

Commenter cet article

G
Une belle histoire de mémé sortie tout droit d'un chapeau.<br /> ;@)
Répondre
T
Super, bonne soirée, bisous
Répondre
T
elle est trop ta mémé <br /> quelle hargne mais d'une telle simplicité alors elle se prend pas la tete mémé<br /> bravo
Répondre
K
Ipomée c'est tout Mémé !!!!!!!!!<br /> Quel joli prénom !! <br /> J'aime ton texte en patois !<br /> Bisous ma chère Yvette
Répondre
L
une histoire excellente--- quelle verve-quelle imagination-<br /> bravo tu nous émerveille à chaque fois- merci-<br /> bisous et bon dimanche-
Répondre
K
Ton imagination est débordante, Yvette !!! Mémée, enfin... Ipomée, j'adore ! Quelle truculence. Et puis il faut savoir l'écrire ce parler de la mémée. C'est vivant et je comprends presque tout, tu n'as presque pas besoin de traduire tant c'est imagé. Merci Yvette !
Répondre
G
Ipomée !!!!!!!!!!!! ben ça alors quand j'va dire ça à mon Totor !!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Yvette j'adore !! Quel belle répartie pour Totor, nous jouns un vaudeville a nous deux avec nos héros !<br /> J'éais pressé d'aller à on PC ce matin pour lire ton histoire<br /> <br /> Alors ici , c'est sous la pluie battante, les éclairs et le tonnerre qui gronde<br /> que je t'écris !!<br /> La nuit fut agité avec tout ce bruit !<br /> le ciel se bat avec les nuages, le nuage pour voir celui qui va gagner !!!!<br /> Pour le moment la pluie mène 10 à rien !!!<br /> bisous ma Yvette
Répondre
J
Amusant ce texte. Bon Dimanche
Répondre
C
Bravo Yvette ! Une promesse bien tenue !<br /> Bon dimanche !<br /> Amitiés♥
Répondre

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog