Mot mystère
Lilou nous donne chaque lundi les lettres en vrac d’un mot mystère dont elle donne une définition.
A I I O O C D H M N N R
Ancien instrument de musique, sorte d’épinette à soixante-dix cordes, revêtue de drap, pour rendre le son plus doux en l’étouffant.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Oh ! là là Lilou ! D’où ça vient ce nom-là ?
Pas question de faire un texte avec mémé, je l’entends d’ci : Qu’est-ce que c’est qu’ce machin-là ? Connais pas !
Bon ! honni soit qui mal y pense, un manichordion d’après Google c’est un ancien instrument de musique, sorte d’épinette à soixante-dix cordes, revêtue de drap, afin que le son soit amoindri et plus doux en l’étouffant. Et cela viendrait du mot cordon. Louis XIV, le roi soleil lui, devait connaître ça forcément.
Soleil : ça te dit quelque chose Lilou, tu as dû le côtoyer dans tes rêves, non ? Si si, tu as bien dû rêver de ça. Avec de belles robes, aux couleurs carmin et or, et des gentils corsets à cordon assassin pour bien amincir la taille au risque de se pâmer. Tu as dû rencontrer la Montespan et la Maintenon, les dernières conquêtes qu’il honora dans ses fastueux châteaux. Et ce n’était pas anodin ! Sa vie fut un vrai roman. Pas nommé Soleil pour rien. C’était un cador dans son genre et pas radin envers ses conquêtes.
Madame de Montespan (Wikipédia)
Il ne fit pas que ça. S’il y eut un moment dans l’histoire où la France domina l’Europe ce fut incontestablement sous le règne de ce grand monarque. Il faut dire qu’il régna longtemps.
Voilà un petit voyage dans le passé ! Cela devait être fastueux, mondain !
Belle époque pour certain, moins pour d’autres comme toujours !
Commenter cet article