Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Expressions françaises

oreilles

 

 

N'est-il pas bizarre qu'une telle expression ait pu apparaître ?
A moins de disposer d'un oreiller spécial en forme de U, d'être un tantinet difforme ou d'être un extra-terrestre avec les yeux à la place des oreilles et inversement, comment quelqu'un pourrait-il dormir sur ses deux oreilles ?

Cette expression fait malheureusement partie de celles sur lesquelles ni mes sources 'savantes' ne s'étendent, ni le web ne donne de piste de recherche : aucune date approximative d'apparition, aucune étymologie.

Peut-être y a-t-il eu une volonté de créer une opposition avec l'expression "ne dormir que d'un oeil" qui, elle, est parfaitement compréhensible et contient une notion de vigilance contraire à l'insouciance véhiculée par notre expression ?
Elle est peut-être aussi née du fait que, si jamais on arrivait à avoir les deux oreilles appuyées sur l'oreiller, l'absence de perception du bruit, permettrait de dormir sans être dérangé.

Remarquez que, pour un très bon somme, il est physiquement bien plus facile pour tout un chacun de "dormir à poings fermés" que de dormir sur ses deux oreilles.
 Sources: expressio

Commenter cet article

J
<br /> <br /> et...entre deux coussins..tu n'y as pas pensé????????<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Moi je dors sur le côté donc sur une oreille, mais il m'arrive d'avoir soit un chat sur moi soit ma couette alors...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Yvette,<br /> <br /> <br /> Volilà un problème inextricable. Il suffit de trancher le noeud gordien pour le résoudre : couper les deux oreilles. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Ah je n'avais pas pensé à ça du tout!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Oula tu veux donner la migraine matinale!!! Bof 1 chat sur chaque oreille et tu dors sur les 2, bon oh tiré par les cheveux!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Meuh non, pas la migraine, moi je ne dors que d'un oeil et que d'une oreille!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> je ne vois çà que d'un oeil, mais ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd..<br /> <br /> <br />   <br /> <br /> <br /> bonne journée Yvette, bises<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Ah ça alors, c'est super, tous ces jeux de mots!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> moi je dors en chien de fusil car ses mes 2 oreilles impossible, à poings fermés peux pas (mon mari ronfle) et je ne suis pas une dormeuse à peine 5/6 maxi par nuits et je ne dors que d'un oeil<br /> le moindre bruit me réveille ! j'aime ces expréssions !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Moi aussi chien de fusil, moi aussi mari ronfle. Alors nous vieux et chambre à part, là!!!!! en plus il fait de l'apnée du sommeil, ça me fait peur et je ne ferme pas l'oeil , depuis je dors<br /> mieux! Mais le problème n'en reste pas mons critique.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> moi je dors sur mes 2 oreilles, comme je bouge pas mal, tantôt sur l'une, tantôt sur l'autre...bref quand je dors sur mes 2 oreilles je ne suis pas sûre de dormir à poing fermé!!!!merci pour<br /> cette interrogation soulevée et hop allons nous recoucher!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Moi jamais à poigs fermés, je survole la nuit.<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog