Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Peintres célèbres

 

 

bazile Frédérique campagne

 

Frédéric Bazille    Campagne

Né dans une famille de la bourgeoisie protestante de Montpellier, Frédéric Bazille commence des études de médecine pour faire plaisir à ses parents. Mais la vocation est pressante : dès 1859, il suit des cours de dessin et de peinture dans l'atelier du sculpteur Baussan.

En 1862, il part s'installer à Paris où il s'inscrit à l'atelier du peintre Charles Gleyre sous les conseils de son cousin peintre Eugène Castelnau. Dès lors, il sera peintre. Dans cet atelier il rencontre Claude Monet puis Auguste Renoir. Très vite, un groupe se forme qui intègre Edgar Degas, Alfred Sisley, Édouard Manet, Berthe Morisot, Paul Cézanne, Camille Pissarro, Émile Zola, Paul Verlaine...

Plus favorisé qu'eux, il partagera ses divers ateliers avec Renoir et Monet dès 1865. Il passe généralement l'été à Montpellier et le reste de l'année à Paris. À partir de 1866, il est présent au Salon de peinture de Paris, sans grand succès.

Sa palette s'éclaircit et se colore.

En août 1870, il s'engage dans un régiment de zouaves. Il est tué, à 29 ans, au combat de Beaune-la-Rolande. La première exposition des Impressionnistes, où plusieurs de ses toiles seront exposées, aura lieu en 1874, quatre ans après sa mort.

Il est inhumé au cimetière protestant de Montpellier.

Sources : Wikipedia 

Commenter cet article

A
<br /> un tableau très beau!<br /> <br /> <br /> je fais connaissance avec ce peintre!<br /> <br /> <br /> dommage qu'il soit mort jeune!<br /> <br /> <br /> bisous et bonne journée.<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Hélas, une grande perte pour l'art!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Dommage pour cet artiste d avoir quitté le monde si tot. J aime beaucoup cette peinture, et aussi l autre , celle présentée par Alice. j admire la finesse du détail et les couleurs judicieusement<br /> choisies.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Yvette<br /> <br /> <br /> Latil<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Une toile ne se faisait pas en un jour. Il y avait plus de préparation que maintenant. Et ils n'étaient pas aidés par la photo.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je ne commenterai pas ce tableau, je n'ai pas assez de compétance pour ça, mais j'aime tout simplement !<br /> <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> <br /> Nicole <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> On a connu une période de grands peintres. Dommage qu'il n'ait connu la gloire qu'après leur départ pour la majeure partie d'entre eux!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'aime beaucoup Bazille, mais je ne sais pas pourquoi j'ai une préférence pour celui de "la vue sur village"<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> le petit village méridional qu'on aperçoit au loin, il me semble respirer le parfum de la pinède, la fraiche jeune fille qui nous regarde. Bref, j'adore ce tableau<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Parce que tu aimes les personnages dans les tableaux, moi, je suis plus animaux, et voilà! Les vaches, les moutons les oiseaux... ainsi on ne voit pas l'époque, ça ne se démode pas, si on peut<br /> dire. C'est plus passe-partout , voilà ce que je voulais dire!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Je trouve les couleurs généreuses et la lumière très réelle. Et quand je re-regarde de plus près je<br /> trouve qu’il y a dans la toile quelque chose d’un rien angoissant. Comme si ça frissonnait. Mais ça vient peut-être de moi. Il y a eu un gros orage ici à trois heures du matin et j’ai dû rassurer<br /> une de mes hyènes qui ne savait plus où se mettre. C’est Dinga, celle qui a qui a de grandes oreilles de fennec et qui a toujours peur de tout. Mais je la comprends pour cette nuit. L’orage était<br /> tellement fort qu’il y a eu des éclairs sans interruption pendant presque une heure. C’était beau, mais impossible de fermer l’œil. Alors j’ai mangé du pain, du beurre, du chorizo et de la<br /> confiture.<br /> <br /> <br />  Bon Dimanche Yvette, je repasse pour le goûter aprEs la<br /> sieste.<br /> <br /> <br /> <br />  <br />  <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Moi dans cette toile c'est la lumière qui m'a attirée. J'adore quand tu parles de ta hyène. La mienne , chien de chasse, mais trouillarde, ne supporte pas l'orage non plus. Je suis obligée<br /> d'aller sur le canapé et l'avoir avec moi , dans mes bras, elle tremble. Déjà que le ding-ding de mon tel portable ça la rend malade,  comme les vibrations de mon appareil à mesurer la<br /> tension ou le rase-barbe de mon mari!!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ah ces arbres peints qui semblent frissoner!!! J'ai beaucoup aimé les Impressionistes dans ma jeunesse!!<br />
Répondre

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog