Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Algérie

 

 

Mouna2

  Photo prise sur internet: Monique Downunder

Je n'ai fait cette brioche que rarement

Aussi je ne vous donnerai pas la recette,

n'étant pas certaine que ce soit la vraie

Mais que c'est bon une mouna

quand elle est bien faite§

La Mouna

           Cette brioche serait d’origine oranaise. Au 16ème siècle, les rois d’Espagne enfermaient leurs courtisans indésirables dans les forteresses qu’ils possédaient sur les côtes d’Afrique du Nord, notamment à Oran, à Fort Lamoune, sur un rocher habité par de nombreux singes, les monos, d’où le nom de fort Lamoune et par la suite de la Mouna. Une fois par an, à Pâques, les familles rendaient visite aux prisonniers et leur apportaient de la brioche parfumée qu’elles leur passaient à travers les barreaux des cellules.

        Tous les ans à Pâcques, nous ne manquions jamais le pique-nique à la Crique de Gouraya. C'était sacré . Et cette mouna , un vrai délice! 

Commenter cet article

M
<br /> <br /> Ta mouna est bien appétissante, ici la tradition de la"mouna" du lundi de Pâques est difficile à suivre à cause du climat! Mais tous les ans à Pâques ma fille ne manque pas de préparer des<br /> mounas, c'est ma mère qui lui avait passé la recette! Merci pour ce petit rappel de nos traditions, bonne soirée, Maggy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci pour cette visite Maggy. Je ne mange que rarement de cette mouna, c'est très triste car je l'adore mais je ne prends pas le temps d'en faire<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> les souvenirs d'Algérie sont et resteront toujours présent pour toi.On comprend mieux quand on lit ton beau livre.<br /> <br /> <br /> À bientôt et j'espère que la mouna goûtait un peu comme dans tes souvenirs.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je me rends compte que j'ai oublié plein d'anecdotes dans ce livre mais il fallait bien que j'arrête un jour!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> La maman de Christian, originaire d'Oran, en fait tous les ans pour Pâques.....<br /> C'est délicieux, le matin au petit-déjeûner avec un bon chocolat chaud !!!! Mais on peut en manger bien sûr à tout moment de la journée <br /> <br /> <br /> Bises et bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Ah je suis d'accord avec toi, moi c'est avec du thé!!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Mon Dieu que de souvenirs!!! Les Algèrois allaient la dèguster dans la foret de Sidi Ferruch...je n'en ai plus mangé depuis...<br /> <br /> <br /> j'ignorais totalement l'origine de cette magnifique brioche!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Nous , nous allions à Pâques sur les hauteurs en bord de mer!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> oh Yvette, maintenant que tu m'as mis l'eau à la bouche, il faut assumer tes actes ! Dresse la table, j'arrive ! Je ne connaissais<br /> pas ce nom, encore moins le goût...vais enquêter autour de moi. Je ne te dis pas merci, car ce n'est pas gentil de tenter abusivement de ma gourmandise...mais je te fais de gros bécots ! à demain<br /> Yvette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Mais non je t'ai dit que je ne savais pas la faire!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Elle est sans aucun doute d'origine Hispano-mauresque, et, est levée au levain !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Tu la connais? Moi j'en ai trouvé dans une boulangerie à Nantes mais elle était mal cuite! Je suis allée sur un marché maghrébin à Nantes mais il ne connaissaient pas ça, étonnant!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'avais l'impression de goûter ce bon dessert. Une brioche. j'adore<br /> <br /> <br /> bonne nuit<br /> <br /> <br /> clem<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je peux d'assurer que c'est la meilleure brioche qui soit!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> me revoilou ! Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Bon retour à toi et bon soleil! Ce n'est pas ce qui manque en ce moment!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonjour Yvette,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Intriguée par cette appétissante mouna, je suis allée chercher une recette sur le net. Voici une de celles que j'ai trouvé :<br /> <br /> <br /> <br /> - Préparer le levain avec 125ml de lait + 50 g de levure (j'ai mis un cube de 40 gr, c'était parfait) + un peu de<br /> farine pour obtenir une pate molle (3 cs environ). Laisser reposer 1 heure, dans un récipient couvert.<br /> <br /> <br /> - Ensuite, dans la machine , mettre le levain puis:<br /> <br /> - 1/2 verre d'huile<br /> - 75 g de beurre fondu<br /> <br /> - 1 zeste de citron<br /> <br /> - 1 zeste d'orange<br /> - 1/4 de verre de rhum<br /> - 3 cs de fleur d'oranger<br /> - 3 oeufs<br /> - 100 ml lait <br /> - 400 gr de sucre<br /> - 1 kg de farine<br /> - une pincée de sel<br /> <br /> - laisser pétrir et lever (j'ai laissé lever dans la machine 1 heure de plus, car la pâte lève plus doucement)<br /> <br /> - faire 2 grosses mounas, badigeonner avec du lait, et saupoudrez avec du sucre en morceaux concassé.<br /> <br /> - cuire au four 180 pendant 45 mn (recouvrir de papier alu au bout de 10 mn) <br /> <br /> Vous dégusterez une brioche plus ferme, qui se rapproche d'un gâteau, et avec un parfum , et elle se conserve plusieurs jours sans sécher <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ....J'ai hâte de l'essayer à présent ! Je te fais de gros bisous,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sandra<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci Sandra. Je n'ai hélas pas de machine. J'ai souvent fait mon pain mais à la main, il était délicieux, mais ça me prenait trop de temps. Je cuisine moins maintenant.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Une fois à la radio j'ai entendu une femme raconter comment sa mère ou sa grand-mère la préparait. Mais je ne me le rappelle plus du tout ! Avec quoi est-elle parfumée ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> A la fleur d'oranger, un délice! et puis c'est surtout que ça rappelle mon enfance!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Yvette,<br /> <br /> <br /> Il existe plusieurs versions quant à l'origine de la Mouna. Ce soir, je demanderai à Afneye la version de ses ancêtres. Il est dépositaire de beaucoup de choses, notamment la cuisine. Il tient ça<br /> de sa maman.<br /> <br /> <br /> Enfants, on mangeait de la mouna à certaines occasions, mais je ne sais pas en quelles circonstances. Elle avait un parfum très particulier. C'est un délice ! <br /> <br /> <br /> Dans le cadre des échanges culinaires et des coutumes, des voisins Pieds Noirs nous en envoyaient également.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Moi je me souviens que c'était la Mouna de Pâques à Gouraya, elle était vraiment très bonne, rien à voir avec nos brioches de la région qui sont hyper molles et fadasses!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> un aspect appétissant, je pense qu'il y avait des fruits secs à l'intérieur...?<br /> <br /> <br /> bonne journée Yvette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Oh! non! surtout pas de fruits secs à l'intérieur, la vraie Mouna est nature. Peut-être que certain en mettent mais là ce n'est plus de la Mouna.<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog