Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #bucolique

  Arbre gibraye

 

 

Chant triomphal de l'arbre

 

 

Arbre couleur d'oiseau, je n'ai plus peur des plaines

Je pourrai m'envoler par-delà le ciel noir

Mon printemps, ton printemps dansent à perdre haleine

L'enfant, le liseron grimperont jusqu'au soir

Grimperont jusqu'à Dieu plus haut que la montagne

Arbre couleur d'oiseau je resterai quand même

Porteur de chevelure, arbre parmi les arbres.

 

Arbre couleur de l'eau, je coule d'un poème

Dans tous les corps d'ici, dans les cœurs et les ailes.

Hommes, je vous habite un instant, puis je pars

Je reviens à mon cri. La fleur souffle une abeille

Pour lui donner le vol, le vrai suc du voyage

Mes chants et mes parfums jaillissent de mes branches

Et pour toucher le ciel, j'agite mon feuillage

Comme un grand pavillon habité de mésanges.

 

Plus vif au jour, plus pur qu'une source dans l'île

Ce peu de chair est là pour me garder du ciel

Autour de moi, la mer ; une aube en ma poitrine

Mon corps est la couronne étrange du soleil

Je cerne une douceur, un grand lac s'émerveille

D'éveiller tant de brume et de nimber mes cimes

Je demeure un atoll en ce monde immobile.

 

Arbre couleur d'oiseau, de cet oiseau qui brûle

Et renaît chaque fois que le grand feu s'éteint

Arbre, j'attends que vibre aussi la libellule

Je n'ai que mille bras pour serrer mes essaims

Et leurs grappes sont là pour me donner la vie

Pour me nourrir aussi d'un nouveau cœur vivant

Je ne puis les serrer que si tout le ciel prie

Je ne puis les vêtir, mon corps se dénudant.

 

Arbre couleur d'oiseau, j'ai des jambes sous terre

Je rampe vers l'enfer et vole au paradis

Au milieu de mon corps l'horizon se soulève

Les astres tournoyants sombrent quand je le dis

Arbre couleur d'oiseau, pourtant, j'attends des larmes

Quand le printemps s'achève, avec des gestes graves

Tourné vers le soleil, je pleure comme un fruit. 

 

 

Robert Sabatier

Commenter cet article

J
<br /> ces arbres que tu aimes peindre!!!!!!<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Oui je les adore, quand j'en vois un , je le vois aussi sur ma toile, mais en ce moment c'est relache!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'aime les arbres...<br /> <br /> <br /> Merci pour ce superbe poème ma chère Yvette<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br /> Annie<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Alors nous sommes plusieurs à les aimer. Ce qui m'étonne, c'est de voir des jardins sans arbres, nus! Mon père m'a appris à les aimer, mais lui c'était plus par intérêt, car il avait les<br /> fruitiers en préférence!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Que voilà un poème absolument collé à l'arbre qu'il chante! J'aime beaucoup des strophes qui sont un hymne à la nature, et la photo superbe qui accompagne ne renie rien de ce que dit le poète.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage du jour, chère Yvette. Bisous.<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci à toi aussi d'apprécier mes articles!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Poème vibrant et remuant....<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Surtout quand il y a du vent.<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog