Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Poésie d'auteurs

 

 

Image13

    Cette photo illustre bien le poème que j'avais déjà déposé sur mon blog.

N'ayez crainte, notre chêne est toujours vivant quoiqu'un peu défaillant.

 

    Notre vieux chêne.

Il nous est apparu un jour d’hiver, bien seul,

Mais majestueux au milieu de son grand champ.

L’envie nous saisit de protéger cet aïeul

Ce géant au tronc rugueux et aux bras puissants.

 

Nous avons construit notre vie autour de lui,

L’accompagnant, fraternels, au fil des saisons

Et souffrant avec lui quand la neige et la pluie

Et le vent fracassent ses branches sans raison.

 

Avril nous ravit à l’éclat de ses bourgeons

Mordorés et doux comme de la soie, parant

D’une auréole délicate son fronton,

Prémices d’un renouveau encore hésitant.

 

Et alors, quand le vert triomphe en sa feuillée,

Quand l’ombre translucide s’étale en dentelle

Sur la mousse moelleuse et fraîche de juillet,

Nous savourons cette plénitude immortelle

 

Puis brusquement notre vieil ami se déchaîne.

C’est une explosion de feuilles ocres et rousses

Qu’il libèrera une à une de leurs chaînes

Vers le ciel, futures astres de la Grande Ours.

 

 

La morte saison ravine l’écorce rude

De notre vénérable, tordant ses rameaux,

Le rendant vulnérable dans la solitude

De l’hiver gris, privé de ses doux oripeaux.

 

Mais ne nous y trompons pas. Quand tombe la nuit

Et que la lune se nimbe d’un halo gris,

Une dryade entame sur l’herbe qui luit

Une danse complice empreinte de magie.

 

Des lutins farceurs, trébuchant sur ses racines,

L’encerclent, joyeux, le réchauffant de leurs rires

Enfantins et cristallins comme des clarines

Qui l’ensorcellent afin de mieux l’endormir.

 

A son réveil, sa force se décuplera,

Ses bras enfin dressés vers le ciel et ses pieds

Bien en terre, c’est lui qui nous protègera,

Paternel, des malveillances du monde entier.

 

Yvette

C'est l'histoire toute simple et véridique
du grand chêne plus que centenaire
qui vit toujours à Arthon chez notre fille.
C'est lui qui nous a attirés
quand nous avons acheté le terrain.
Il était seul mais si beau!

Commenter cet article

L
<br /> Cet arbre magnifique mérite l'ode que tu lui dédies, chère Yvette! Comme je comprends qu'il a déterminé votre choix à un moment de votre vie, comme tu l'aimes,on le sent dans tes mots, et comme<br /> il te le rend bien! Merci departager ce géant qui entre très sereinement dans mon bureau pour me saluer. Bisous, chère Yvette<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Sur la photo, ce n'est pas mon chène, il est plus jeune et moins important.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ll est magnifique ce chéne, 1360, cela fait des années, il aconnu la guerre de 100 ans, la Peste, les guerres et autres miséres, ah s il pouvait parler.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Yvette<br /> <br /> <br /> Latil<br />
Répondre
L
<br />  <br /> <br /> <br /> Très joli !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai vu un commentaire sur un blog, ton Rourou ne va pas bien du tout,  je suis vraiment peinée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon courage Yvette !  Gros bisous.  Dani<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Oui Hélas mon vieux nous a quittés, c'est vun grand vide chez nous. Et aussi pour les autres, qui le laissaient en paix!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ta poésie m'a charmée. Félicitations Yvette. Quelle chance d'avoir sous les yeux un aussi bel arbre !<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Notre chène est moins imposant et moins vieux aussi bien que plus que centenaire.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br />  <br /> <br /> <br /> Une belle histoire d'amour<br /> <br /> <br /> À travers les âges et les saisons<br /> <br /> <br /> Bonne journée Yvette !<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je crois qu'on peut dire que c'est nous qui lui appartenons et pas l'inverse!<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog