Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Peintres célèbres, #Eugène Boudin, #Corot
Eugène Boudin Marée Basse. Corot disait de lui  qu'il était "le roi des ciels".

Eugène Boudin Marée Basse. Corot disait de lui qu'il était "le roi des ciels".

Eugène Boudin, qui travaille essentiellement d’après nature, multiplie les études de ciel, dont il décrit les variations au fil des heures et des saisons . Les séries de pastels qu’il réalise séduiront très tôt Charles Baudelaire (1821-1867) qui les découvre dans l’atelier honfleurais du peintre.
 
Eugène Boudin et Baudelaire, qui séjourne chez sa mère, Mme Aupick, à Honfleur, partagent en effet la même passion pour les nuages, éléments éphémères qui invitent au rêve et au voyage.
 
Dans son compte rendu du Salon de 1859, Baudelaire se plaît à décrire ces "études au pastel improvisées en face du ciel et de la mer […] si fidèlement croquées d’après ce qu’il y a de plus inconstant, de plus insaisissable dans sa forme et dans sa couleur, d’après des vagues et des nuages" (Rivage et ciel, collection particulière). En parlant de ces "beautés météorologiques", Baudelaire, poète voyant, a la prescience de ce qui fera la substance même de l’impressionnisme.
 
Ces mots de Baudelaire, dont la réputation est alors sulfureuse, contribueront à introduire Eugène Boudin dans le panthéon des artistes de la modernité. Degas, amateur exigeant de dessin s'il en fut, achètera quatre pastels et deux aquarelles à la vente après décès d’Eugène Boudin.

Source
 

Claude Monet considérait Eugène Boudin come son maître

Claude Monet considérait Eugène Boudin come son maître

Commenter cet article

mamazerty 30/09/2013 22:31

en effet très travaillés, ses cieux

Kimcat 24/09/2013 15:25

Coucou chère Yvette
J'aime beaucoup ces ciels gris.
Me voici de retour sur la toile après 4 jours d'absence pour le baptème d'une petite-fille de mon mari. Je suis complètement épuisée...On est arrivé vers midi aujourd'hui, au lieu de rentrer hier soir. Trop fatigant de faire le trajet en voiture (presque 800 km) d'une seule traite surtout avec la chaleur ! Et puis j'ai 300 courriels dans ma boîte de réception. Il va me falloir quelques jours pour me remettre d'aplomb. D'autant que je suis un tantinet furax : certaines personnes prévenues de ma pause en leur demandant de ne plus rien m'envoyer afin de ne pas inonder ma messagerie, ont suivi scrupuleusement mes consignes puisqu'elles ont continué leurs envois. La prochaine fois, je leur écrirai en "Javanais" ! Au moins, elles auront une excuse de ne pas avoir compris le contenu de mon mail ! Des bisous
Béa kimcat

Yvette 24/09/2013 16:28

Je suis contente que tu fasses partie de ces visiteurs qui laissent des coms et qui viennent aussi voir les réponses. Je crois que je vais faire un article un jour pour demander qui vient lire. Car certaines fois je pose des questions et n'ai pas de réponse.
Je passe toujours sur les blogs qui répondent, quand j'ai un avis de réponse, je ne laisse jamais en plan, des fois je fais comme toi, je réponds une 2ème fois!

Kimcat 24/09/2013 16:08

Toi aussi ta messagerie déborde...
Non effectivement je ne t'avais pas informée de ma courte absence... (même pas sur mon blog... d'autant que mes articles sont programmés)
On s'est décidé à aller au baptème un peu dans la précipitation
Je n'avais pas prévenu tout le monde... Pour parer au plus pressé, j'avais ciblé justement les personnes susceptibles de m'envoyer des courriels à qui mieux-mieux... Eh bien pas de pot, la moitié d'entre elles n'ont pas tenu compte de mes consignes !!

Yvette 24/09/2013 15:57

Je dois te dire que moi j'ai été absente de la toile, avec les corrections que j'avais à faire et que ce n'es pas fini! Alors je n'étais pas au courant de ton absence. Ma messagerie déborde!

Latil 24/09/2013 12:02

J admire beaucoup ses toiles, en particulier aussi les personnages sur la plage qui sont peints avec beaucoup de minutie
Bonne soirée Yvette
Latil

Yvette 24/09/2013 15:55

Je ne connais pas les dimensions de ce tableau, dommage!

Ncole 21/09/2013 20:26

J'aime ...tout simplement
Nicole

Yvette 24/09/2013 15:54

Et voilà, la bonne réponse : on aime!

Mouffles 21/09/2013 13:57

J'aime les deux ;-)
Gros bisous
Mouffles

Yvette 24/09/2013 15:54

Nous avons les mêmes goûts! Bisous!

JACQUELINE 21/09/2013 11:06

J'ai toujours aimé ce peintre. L'espace est vivant dans ses toiles!

Yvette 24/09/2013 15:54

Plages et ciels surtout! Magnifiques!

Bienvenue sur mon blog

 

 

 

 

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

 



"Vieillir,
c'est quand on dit : Tu
à tout le monde,
et que tout le monde
nous dit : Vous"

 
 
 
 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


Nos amis les animaux.

 

 

 

X
 
 
 

 

Hébergé par Overblog