Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Ecole
Il manque les encriers!!

Il manque les encriers!!

TROIS ESCARGOTS

J'ai rencontré trois escargots
Qui s'en allaient cartable au dos
Et dans le pré trois limaçons
Qui disaient par cœur leur leçon.
Puis dans un champ, quatre lézards
Qui écrivaient un long devoir.

Où peut se trouver leur école ?
Au milieu des avoines folles ?
Et leur maître est-il ce corbeau
Que je vois dessiner là-haut
De belles lettres au tableau ?

Maurice CARÊME (1899-1978

 

Commenter cet article

L
Lorsque je suis arrivé à la communale du village, ils avaient déjà été remplacés par ceux en tube. Mais ils étaient fragiles, il fallait parfois ressouder le siége, le forgeron s en chargeait. Ces vieux pupitres étaient en chéne. A la maison, il y en avait un en épicéa qui avait appartenu à mon Pére.<br /> Amicalement Latil
Répondre
Y
Ah puisque tu parles de ceux en tube, c'est vrai que ceux du collège devaient être ainsi et non en bois, là c'est une colle, je ne m'en souviens pas!
M
Des bancs en chêne, à taille unique, faits que pour des droitiers... fallait s'adapter. Je les ai connus. Non pas que je les regrette... Ce qui se fait aujourd'hui se retrouvera aussi peut-être un jour chez les brocanteurs.
Répondre
Y
Oui, tu as raison, moi je suis droitière donc pas de soucis!
K
Coucou chère Yvette<br /> Oui il manque les encriers avec la belle encre violette. Dans les années 60, c'était encore d'actualité, avec les leçons de morale chaque matin, l'inspection des ongles et des oreilles chaque lundi par notre vieille directrice d'école (lunettes, air sévère et chignon) que l'on appelait &quot;Mademoiselle&quot; (elle y tenait à ses elles ou ailes !!!). Elèves (filles... car les garçons étaient séparés) et institutrices tremblaient devant elle. Cela ferait sourire les enfants d'aujourd'hui pour qui l'autorité scolaire n'est plus de mise. Autre époque ! Mais au moins on nous a appris le respect et certaines règles de savoir-vivre.<br /> Bises <br /> Béa kimcat
Répondre
Y
Tu t'imagines les inspections en Algérie, les cheveux surtout!!! Parfois les petits garçons arabes étaient tondus, comme ça moins de risques. Mais les filles ne coupaient jamais leurs cheveux!!!!
C
Ce n'est pas pour rien que nous l'avons tant étudié à l'école, ce poète... Il évoque si bien cet endroit ! <br /> Merci pour ce poème, Yvette.<br /> Cathy.
Répondre
Y
Exactement, il avait une façon simple de décrire les choses. Pas besoin de grandes phrases ni de mots recherché! Un plaisir pour les oreilles et les yeux!
D
Magnifique le banc-bureau d'écolier ! J'ai des photos anciennes des classes de mes soeurs, elles posaient leurs postérieurs sur ce banc ! Idem moi et ma petite soeur !<br /> Les encriers, les plumes sergent major, les buvards, nos jeunes ne connaissent pas ça !<br /> Ces bureaux sont top je trouve !<br /> Maintenant ils ont.... des ordinateurs en classe :-)<br /> L'évolution.... oui mais.... parfois drôle d'évolution !<br /> Bisous Yvette et caresses à la tribu
Répondre
Y
les plumes sergent major, si je m'en souviens. Et les pâtés , les taches sur la feuille surtout quand on tirait un trait à la règle!
M
J'en avais récupéré un lorsqu'une école de village en changeait pour des bureaux plus &quot;modernes&quot;<br /> <br /> Jolie comptine
Répondre
Y
Ils n'étaient pas toujours pratiques ces bureaux, mais moi je n'ai eu que ça, même au collège!
N
C'est pas pour dire....mais il était Belge Maurice Carême ! :)<br /> Nicole
Répondre
Y
Tu as parfaitement raison, comme quoi.... Mais il faut laisser dire!
M
ce sont nos pupitres!!!!!!! Ceux que nous avons eus à l'école!!!<br /> Careme est toujours un bonheur!!!
Répondre
Y
Il n'étaient pas toujours aussi beaux, parfois ils étaient gravés, écorchés, tachés.

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog