Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Tableau du samedi, #Aïvazovskiy, #océan, #vague

MERCI MARIANNE DE M'AVOIR DONNE A PROPOSER LE THEME DE LA QUINZAINE.

Je vais laisser Corot de côté pour l'instant!!

Océan déchainé chez Lady Marianne, le tableau du samedi

La vague, Aïvazovskiy.

Une vague gigantesque, des couleurs magnifiques, une transparence de l'eau, une lumière qui vient d'on ne sait où: lune? soleil? malgré un ciel on ne peut plus orageux.

On en oublierait le bateau aux trois-quarts englouti et les pauvres marins sur les épaves. C'est une scène qui mélange le magnifique et le tragique.

Ceci dit, je reste sans voix devant tant de travail. Le peintre n'avait pas cette scène sous les yeux, il lui a fallu travailler, réfléchir et enfin peindre avec justesse ce qu'il ne voyait pas mais imaginait.

« Il y a souvent plus de naufragés au fond d’une âme qu’au fond de la mer »
Victor Hugo

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

Ivan Konstantinovitch Aïvazovski , né à Théodosie en Crimée  le 17 juillet 1817  et mort dans cette même ville le 5 mai 1900 , est un peintre russe d'origine arménienne. C'est un des maîtres de la peinture de marine qui a marqué l'histoire et les périodes romantiques et  réalistes de l'art russe.

Les peintures d'Ivan Aïvazovski se distinguent par la recherche de la lumière et une approche émotionnelle remarquable. Grâce à cette atmosphère lumineuse et enchanteresse, les toiles du peintre s'emplissent de rêverie et d'émotion. Il peignait de  mémoire et en retranscrivant ses sensations, sans études préalables, mais en se guidant simplement sur une  esquisse brute au crayon.

Son œuvre est intimement liée à la mer. Le peintre sut avec une maîtrise admirable et une véracité surprenante traduire de mémoire le mouvement des flots, la transparence de l'eau tantôt calme, tantôt tumultueuse, tantôt furieuse, mêlant alors ses vagues au ciel orageux.

Delacroix parlait de son art en termes élogieux et Turner le qualifia de génie.

Wikipédia

Cet article est édité dans la communauté:

Le tableau du samedi de lady Marianne

Commenter cet article

Y
Bonjour Yvette, je me présente Yveline surnom "Mamyvel", je me suis inscrite pour le tableau du samedi, mais je n'ai pas de réponse de Lady Marianne, pour le thème proposé pour le samedi 26 janvier, pourriez-vous me renseigner ? (je viens d'ouvrir mon blog overblog) je vous remercie d'avance, car je ne sais pas qui est Lydie (son blog ?) ...<br /> Fabuleux, cet artiste russe (Aïvazovskiy) que vous nous présentez, ce tableau est frappant de réalisme
Répondre
Y
Oui lydie est le prénom de Lady Marianne!
Y
Je m'excuse je ne vois pas votre commentaire ?!
Y
2) merci pour le son sur votre blog, c'est super agréable
M
C'est magnifique !!
Répondre
J
le mouvement!!! Cette façon de reproduire le déferlement des vagues!!! Magnifique!<br /> Merci de nous "tenir la main" en nous proposant la peinture!!<br /> Bonne semaine Yvette<br /> Bises
Répondre
M
Il est vraiment déchaîné, cet océan ! Il y a un côté fantastique dans ce tableau.
Répondre
M
bonsoir <br /> quelle belle toile c'est magnifique , c'est la mer elle même , comme souvent elle se déchaine <br /> bravo pour la trouvaille <br /> kénavo
Répondre
B
j'adore cette toile marine où les éléments se déchainent
Répondre
L
un très célèbre tableau- l'artiste a du imaginer la fureur de la mer--- les vagues - les bateaux-<br /> on a peur devant les éléments déchainés-<br /> un beau partage sur ce thème- merci<br /> bisous et bon samedi-
Répondre
J
Superbe tableau, presque inquiétant ! Bonne journée
Répondre
G
C'est un tableau magnifique, on s'y croirait
Répondre

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog