Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #petit jeu de lettres, #Plaisir des mots, #Circonlocution

Lady Marianne nous propose 15 LETTRES
nom féminin pluriel -

 Détours de langage qui, en évitant les termes précis,
visent à masquer la pensée ou à adoucir ce que l’on veut dire.


voici les lettres

I I O O O U C C C L N N R S T

 

 

 

Le mot: CIRCONLOCUTIONS

Oh ! là, je ne vais pas entraîner Mémé dans ce genre de discussion. D’ailleurs elle vient de prendre le train avec sa petite robe de linon fleuri, il fait beau ; elle est invitée chez une copine à 30km de chez elle donc elle rentrera dans la soirée après son circuit. Elle lui racontera son début d’aventure avec Totor de chez Ghislaine.

Alors grand débat :

circonlocution ou circonvolution ?

Circonlocution : le terme est lié étymologiquement à la parole : locution et circon: autour.

Circonvolution est considéré comme synonyme tout dépend du texte, ça envoie à ce qui entortille. Circon: autour et volver: rouler

Alors, que nous tournions dans tous les sens, que nous concoctions de belles phrases, avec des tours et des détours, des ambiguïtés, que nous contrôlions avec sévérité, il nous faudra bien choisir le bon terme, et pas les deux à la fois, ça se conçoit, afin que nous ne ruinions pas les vocables de notre belle langue !

Nous conclurons donc sans que nous croulions sous des tas de discours :

n’en faisons pas un tournois, ce n’est pas un concours !

La solution : choisissons celui qui sonne le mieux à notre oreille. 

Lamartine lui-même pouvait évoquer:

« de longues circonvolutions de paroles ».

Alors !

Alors,  moi je dis qu’il a tout remis à l’endroit en une seule petite phrase.

Cocorico !!!

 

Commenter cet article

J
Quelle classe!! Bravo pour cet excercice de style!!!<br /> Bises Yvette
Répondre
K
Grand bravo !! Que d'anagrammes... Et ce mot n'était pas si facile à placer dans un texte.<br /> Bisous ma chère Yvette
Répondre
V
Texte réussi avec les anagrammes.<br /> Bonne soirée et bonne semaine
Répondre
N
Comme toujours aucune nouvelles des newsletter ,je suis venue voir si tu vas bien, et <br /> en lisant tes circonvolutions j'en déduit que tout baigne <br /> Bisous <br /> Nicole
Répondre
K
Wouhou ! que d'anagrammes tu as trouvé! Amusante présentations du texte Bon dimanche
Répondre
L
quel bonne participation- que d'anagrammes--<br /> LOLle Totor de Ghislaine--<br /> <br /> bravo- c'est super bien trouvé-<br /> bisous et bon dimanche-
Répondre
G
Ah , elle a bien raison Mémé !! Allez voir un peu les copines ça fait du bien et raconter les derniers potins aussi !!<br /> Bravo pour ta dissertation sur le circo machin truc bidule . Rires !!
Répondre
J
Belle pirouette !
Répondre
C
☺ Défi magnifiquement relevé, Yvette ! Bravo ! Bises♥
Répondre

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog