Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Plaisir des mots, #embobeliner, #le petit jeu de lettres

Lady Marianne nous propose 11 LETTRES
verbe

Envelopper soigneusement
(quelque chose ou quelqu'un).
Au fig., fam. Séduire (quelqu'un)
par des paroles en vue de le tromper.

E E E I O B B L M N R

 

Mémé redresseur(e) de tort !

Je ne sais pas ce qui est arrivé à Mémé mais je l’ai vu arriver devant moi le visage blême, il lui était certainement arrivé quelque chose de grave.

« Donne-moi un coup à boire, une bolée de bière si t’as, j’ai besoin d’remontant » et elle s’affale sur une chaise !

« J’ai bin cru que j’allais me faire embobiner par un margoulin qu’est passé chez moi, dame ! J’ai point fait gaffe, l’avait une bonne bobine, j’l’ai laissé entrer et causer. Très intéressant ! Il voulait aller voir la boisure de ma charpente dans quel état qu’elle était, soi-disant que dans le quartier toutes les maisons sont infestées par le capricorne.

Oh ! mais c’est qu'j’ai point voulu ! y avait anguille sous roche ! J’suis pas baillaude (idiote) à ce point ! Il était borné, et insistait. Siffle beau merle ! Pas question de bignailler (perdre du temps)  avec ce fouineur. Et il est reparti Gros-Jean comme devant !

Mais d’après l’enquête que j’ai menée, mes voisines Noémie et Léone, ont eu aussi sa visite. La Léone s’est fait embobeliner, elle. (Faut dire entre nous qu’elle est point finaude!) Il est arrivé avec un bout de bois de sa charpente (soi-disant),  qui était tout égrenillé ( pourri, en miettes) qu’il a dit, tout rongé et pas dans la norme ! Et il l’a tellement bin enrobée de belles paroles qu’elle a signé un papier et s’est retrouvée bernée. Dame ! moi, ni une ni deux, j’ai appelé le Totor de chez Gigi, qui s’est enguimanté (renseigné) et il lui a dit ce qu’il fallait faire pour se débarrasser de lui. Mais que c’était grave, qu’il fallait faire vite, sinon elle allait perdre son fric. Elle a d’la chance la Gigi de pouvoir compter sur son Totor. C’est indigne de gagner du fric su’l’dos des pauv’ genses ! »

Et en me racontant ça de blême elle était passée au rouge, puis noire de colère.

 

Commenter cet article

M
Il faut toujours se méfier des beaux parleurs en tous genres...<br /> J'aime beaucoup le ton de ton texte ;-)
Répondre
J
Ah oui ils savent embobeliner les gens les démarcheurs à domicile et même parfois par téléphone .<br /> Bravo pour ton texte toujours aussi savoureuse ta mémé <br /> Bonne soirée <br /> Bisous
Répondre
J
Reusement que Mémé a la vue longue!!!! :-)<br /> Bises Yvette
Répondre
T
Sont ben tous pareil ces démarcheurs du dimanche et des jours feriés!!!!!<br /> <br /> si on les ecoute ils nous font avaler n'importe quoi heureusement qu'elle se laisse pas faire mémé non mais….
Répondre
K
Excellente ton histoire !!<br /> Hélas on peut se faire embobeliner !!<br /> Bravo !<br /> Bisous ma chère Yvette
Répondre
C
Bravo pour cette jolie histoire d"embobineur...<br /> Bonne semaine.
Répondre
C
Il va falloir mettre toutes ces dames au courant, on a 14 jours pour se rétracter après une vente par démarchage à domicile. <br /> Il a failli faire des dégâts le beau mec. <br /> Bon dimanche.
Répondre
G
Il y en a qui savent s'y prendre pour emberlificoter les gens et tu nous le racontes très bien
Répondre
E
brillante interprétation, bravo !
Répondre
L
quelle aventure !!<br /> super on retrouve le Totor de Gigi !!<br /> il faut se méfier---- tant de voleurs-<br /> merci pour ta belle participation- gros bisous-
Répondre
G
Coucou Yvette<br /> Survque x'est ka Gigi qui lui a refilé le tuyau pour se retracter car le lotor lui n'est pas futé et se serait fait fait marron sans la Gigi..<br /> Bien vu tous ces mots inconnus. On apprends a tout age<br /> Je ne vais pas trop bien. Mon insuffisance respiratoire cardiaque .... because la canicule...la doc va oasser mardi...Prends soin de toi surtout...Gros bisous Yvette.
Répondre
J
Ah c'est marrant, j'ai eu ce cas. Un zigoto est passé et m'a expliqué que ma charpente était attaquée par les termites et les capricornes et qu'il fallait impérativement qu'il la sauve très vite.<br /> Je ne lui ai posé qu'une seule question : "une charpente en fer ? étonnant !". Il s'est décomposé et est parti.<br /> Bon Dimanche.
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé ton texte très bien écrit. Bon dimanche Yvette.
Répondre
C
Bravo Yvette <br /> Défi magnifiquement rendu !<br /> Bon dimanche,<br /> Bisous♥
Répondre

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog