Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Lilou soleil, #Plaisir des mots

mot mystère

Je donne chaque lundi les lettres en vrac d’un mot mystère  dont je donne une définition.

rappel des règles : vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots  de cinq lettres au moins.  que vous introduisez dans un texte de votre choix ou cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot trouvé.

 

MAGDELONNETTES !!

- Dis moi Mémé, tu as entendu parler des Magdelonnettes, ou Madelonnettes ?

- Oh ! dame ! c’est ben un mot qui me dire kèke mais quoi, j’sais plus.

-C’est soit disant un Couvent où on enfermait des jeunes filles pour les punir ou les châtier.

Image Saint  Merry

-Oh ! alors, moi j’ai entendu parler des Dames Blanches, oui da ! dès qu’une drôlesse , ça  la démange où tu sais, les parents pour lui faire peur, disent qu’ils vont l’enfermer aux Dame Blanches à Nantes. Et ça comme tu connais pas, ça fait peur ! Point question d’courir les drôles, dame. Dans nout’tête on voit les filles qui se lamentent, sanglotent derrière les grilles.

-Faut dire que c’était dur à nout’époque. Être élégante, c’était mal vu ! C’était désolant ! Pour qu’une donzelle se dégotte un bon parti, c’est qu’y avait les parents derrière elle. Et les jeunes loups avec leurs dents longues, eux z’avaient tous les droits. Nous, les feuilles, dame ! on était timides, on se cachait presque, mais on aimait aller sur le port voir les matelots. Z’étaient beau , oui da ! Mais core les parents toujours darière nous qui disaient : un marin c’est une fille dans chaque port, et voilà !

-Quand y avait la fête, y avait pas beaucoup de gars qui tiraient la sonnette, voir si on pouvait sortir ensemble ! Ils étaient délogés vite faits. On pouvait sortir mais en groupe de feuilles, on avait droit à un peu d’argent pour les manèges. Mais nous fallait rentrer avant l’repas. On n’était point gâtées dans les années… euh !... j’sais plus, bref c’était vieux. Faut ben l’dire, c’était point comme maintenant ! Les jeunes ça se mélange, ça fait des dégâts partout.

-Bon, j’va pas t’raconter ma jeunesse, ça m’a pas empêché de trouver un drôle et qu’on s’est mariés.

Commenter cet article

J
je t'avoue que je ne connaissais pas ce mot...trop jeune?? :-))))))<br /> Je rigole bien sur!!<br /> Bravo
Répondre
K
Bravo pour ton histoire qui ne manque pas d'humour !<br /> Bisous ma chère Yvette
Répondre
L
Ah Mémé j'ai bien rigolé avec ce texte. Je ne connaissais pas cette histoire de dame blanche. La seule que je connais est celle liée aux apparitions surnaturelles. J'espère que tu as passé de belles années avec ton drôle et qu'aujourd'hui encore vous vous amusez. Bonne soirée, bisous
Répondre
R
Mémé si t'as trouvé un drôle c'est qu'était sage.....Merci pour ce défi avec mémé q'on aime bien. Bisous
Répondre
J
Oui ici aussi à Metz existait ce genre d'endroit , le couvent Ste Claire où les sœurs recueillaient des jeunes filles abandonnées ou ayant besoin de surveillance plus tard c'est ce bâtiment qui sera notre conservatoire régional Gabriel Pierné .<br /> Merci à Mémé de nous conter les mœurs d'antan <br /> Bon dimanche <br /> Bises
Répondre
C
Et oui ça existait ces endroits, à Amiens ça s'appelait le Blamont, elle était loin l'égalité homme-femme quoi qu'elle n'est pas encore complétement effective dans certains milieux. <br /> Bon dimanche.
Répondre
L
Les pauvres filles ! malheureusement il y en a encore... Belle participation pleinde bons mots. <br /> demain un nouveau mot mystère...<br /> avec le sourire
Répondre
J
Toute une époque ... j'ai connu l'intermédiaire entre ce qui est décrit et les excès actuels.<br /> Souvenirs
Répondre
C
Ah ! Les Madeleines, autrement dit ... oui, oui !!! Autres temps autres moeurs, hein ! <br /> Bon dimanche Yvette !<br /> Bisous♥
Répondre
J
Bonsoir Yvette, ah une époque n'est pas l'autre, mais de nos jours avouons que c'est un peu trop de liberté et moins d'obéissance, dans les écoles ça se ressent aussi... que dire hein !!! Bonne soirée à toi, jill
Répondre

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog