Le canal de la Martinière, de son vrai nom : Canal Maritime de la Basse Loire, fut creusé pour remédier aux difficultés d'accès au port de Nantes,
compte tenu du faible tirant d'eau , et de l'accroissement du tonnage des navires.
Les travaux commencèrent en 1882, pour se terminer à sa mise en service le 1er Septembre 1892. Sa construction employa plus de 1000 ouvriers, dont de
nombreux travailleurs étrangers. Les conditions de travail très éprouvantes firent environ 50 victimes sur la totalité des travaux.
Sa mise en service connut un succès considérable, il était désormais possible aux navires de plus de 3,50m de tirant d'eau de remonter jusqu'à Nantes, et le port
vit son activité augmenter d'une façon importante.
Hélas, la taille des navires augmentait rapidement, le tirant d'eau garanti du canal étant de 5m40, celui ci devint rapidement insuffisant, il fut définitivement
fermé en 1913, tout en conservant une activité de batellerie jusqu'en 1943.
L'approfondissement du chenal de la Loire reprit, la côte-10 m fut atteinte en 10 ans.
Le Canal mesure 15 kms, il se termine coté amont par l'écluse de la Martinière, et coté aval, par l'écluse du Carnet ; sa largeur est de 55m au plan d'eau, son
tirant d'eau est de 5,40m pendant les marées de morte eau, et de 5,80 en temps normal. Les deux écluses ont une ouverture de 18m,une longueur totale de 169m, avec un sas intérieur de
100m.
Une écluse de petite navigation, située aux "Champs neufs" permettait une communication avec la Loire, vers le milieu du canal.
En 1892, fut mis en service, à la hauteur du Migron, un pont tournant permettant l'accès aux îles de la Loire.
Aujourd'hui, la fonction principale du canal est l'irrigation des marais de Vue et également du lac de Grand-Lieu, via l'Acheneau, ainsi que l'évacuation du trop plein d'eau de l'hiver. Il est
aussi un lieu apprécié des pêcheurs et promeneurs.
Source: andre.racinoux