Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Béjar
Publié dans : #Algérie

Idir, avava inouva



Je t'en prie père Inouba ouvre-moi la porte
O fille Ghriba fais tinter tes bracelets
Je crains l'ogre de la forêt père Inouba
O fille Ghriba je le crains aussi.

Le vieux enroulé dans son burnous
A l'écart se chauffe
Son fils soucieux de gagne pain
Passe en revue les jours du lendemain
La bru derrière le métier à tisser
Sans cesse remonte les tendeurs
Les enfants autour de la vieille
S'instruisent des choses d'antan

Je t'en prie père Inouba ouvre-moi la porte
O fille Ghriba fais tinter tes bracelets
Je crains l'ogre de la forêt père Inouba
O fille Ghriba je le crains aussi

La neige s'est entassée contre la porte
L'"ihlulen" bout dans la marmite
La tajmaât rêve déjà au printemps
La lune et les étoiles demeurent claustrées
La bûche de chêne remplace les claies
La famille rassemblée
Prête l'oreille au conte

Je t'en prie père Inouba ouvre-moi la porte
O fille Ghriba fais tinter tes bracelets
Je crains l'ogre de la forêt père Inouba
O fille Ghriba je le crains aussi





 

Commenter cet article

H
je te remercie pour cette belle chanson Bèrbère et ces belles images , c'est toujours un plaisir de venir visiter ton site , bonne continuation.
Répondre
B
<br /> Comme je suis contente de ta visite mon cher Hamri et ravie que tu aies apprécié cette chanson que tu connais bien. Il faut dire qu'elle est superbe!<br /> Je n'ai pas pu laisser de message sur ton site, il n'a pas voulu me le prendre aujourd'hui!!!!<br /> <br /> <br />
B
J'ai connu Idir en 1973, cette chanson m'a toujours fascinée je l'adore et ce garçon était un monument d'amour et de tolérance ! Obligé de quitter cette terre qu'il adorait !<br /> Amitié à toi.
Répondre
B
<br /> Ah tu en sais plus que moi, ravie que tu m'aprennes tout ça, mais triste pour lui!<br /> <br /> <br />
B
magnifique ! cette chanson... j'ai pris le lien de ton blog chez Martine...les oiseaux en fond sonore... c'est magique...bonne soirée...
Répondre
M
bonsoir Yvette, j'étais un peu occupé par le restaurant c'est pour ça que je me suis un peu éloigné des blogs, dis toi bien que je suis de l'équipe du matin maintenant (4heures) et c'est moi donc qui fait l'ouverture, vers huit heures je change de poste de travail et je redeviens acheteur attitré et ainsi de suite...journée plutôt bien remplie!!<br /> Idir est un vrai artiste poète et tout le monde l'adore ici quand aux paysages, je regrette que tu ne vienne pas les voir de plus près!
Répondre
B
<br /> Quel travail, tu dors quand! C'est ton fils qui doit être content, j'espère que ça marche bien!<br /> <br /> <br />
D
J'aime beaucoup cette chanson. Merci Yvette et très belle journée
Répondre
B
<br /> eh bien tu n'es pas la seule Dane<br /> <br /> <br />
J
J'adore cette chanson meme si je ne la comprends pas. Ce chanteur est un vrai poete. Je l'avais mis d'ailleurs sur un blog musique que j'avais crée mais hélas pas trop alimenté<br /> Bonne journée pour demain Yvette<br /> Bisous
Répondre
B
<br /> Et elle ne date pas d'aujourd'hui!<br /> <br /> <br />
M
Après demain je mets une autre version de cette chanson que je cherchais depuis longtemps, mais dont je ne me souvenais pas le titre, grâce à toi je l'ai retrouvée et je suis repartie près de 30 ans en arrière. Merci
Répondre
B
<br /> Oh alors j'attends demain!<br /> <br /> <br />
J
Quel plaisir de retrouver Idir ici mais je ne connaissais pas ce duo, belle découverte... <br /> génial !<br /> ps : oui c'est bien une des (rares) photos de moi, ravie qu'elle te plaise adorable Yvette, bisous plein pour toi :-)))
Répondre
B
<br /> Oui, oui , tu es supperbe sur cette photo, je le répète. Moi je ne suis jamais prise en photo. Va falloir que je demande à ma fille de me prendre, je ne peux pas me predre toute seule et mon<br /> mari , bof, il n'en voit pas l'utilité. Il pense que je n'ai pas à me montrer en photo. Encore que je suis un peu visible en stage de peinture, mais ce n'est pas vraiment moi!<br /> <br /> <br />
V
Que c'est beau!!<br /> Bonne journée Yvette et gros bisous!
Répondre
B
<br /> Oui tu trouves toi aussi, moi j'adore!<br /> <br /> <br />
N
Bonjour Yvette,je suis vraiment contente pour toi.Elle est belle cete chanson mais je ne l'avais pas entendue celle-là.je suis perplexe,je vais retourner voir.<br /> Bon dimanche et ne remarque pas mon retard car j'ai fait toues sortes de choses ect ect.je ne t'oublie pas,amicalement.
Répondre
B
<br /> Si c'est une autre chanson alors , cela fera 2. Car j'adore celle-ci. Je ne remarque jamais les retards car moi j'en ai et je ne suis pas toujours à l'heure!!! On fait ce qu'on peut ma chère Nadia<br /> et je n'ai pas à me plaindre , je fais partie de ceux à qui tu réponds souvent, malgrè ton important courrier.<br /> <br /> <br />
L
joli paysage qui est bien accompagné par la musique<br /> bises<br /> line
Répondre
B
<br /> Très belle chanson , très bien interprétée.<br /> <br /> <br />
M
*jolies photos et jolie mélodie<br /> <br /> <br /> bizzz
Répondre
B
<br /> <br /> C'est pourquoi je l'ai mise sur mon blog, grace à Nadia Vraie qui me l'a retrouvée<br /> <br /> <br /> <br />
M
*jolies photos et jolie mélodie<br /> <br /> <br /> bizzz
Répondre
M
*jolies photos et jolie mélodie<br /> <br /> <br /> bizzz
Répondre
M
Elle est superbe cette chanson j'aime beaucoup !
Répondre
B
<br /> <br /> Elle fait partie des chansons que je ne me lasse pas d'écouter!<br /> <br /> <br /> <br />
A
merci pour ce voyage, vues,sons ...je m'y suis crue quelques instants<br /> bises
Répondre
B
<br /> Il est beau mon pays natal, tu ne trouves pas?<br /> <br /> <br />

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog