Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Expressions françaises

 

pavé 2 copie

 

 

Cette expression m'a été remise en mémoire par mon ami Chawki.

Les rues étaient autrefois aménagées en double pente afin de ménager un écoulement pour les eaux de pluie et les vidanges. Il était donc préférable de marcher le plus prêt possible des façades, sur la partie la plus élevée. Et lorsque deux personnes venaient à se croiser, celle de rang le plus élevé avec des vêtements plus amples et plus longs conservait le haut du pavé, l'autre devait "naturellement" descendre plus bas  pour lui laisser la place au sec  et circuler où coulait les "eaux usées". Les homme devaient aussi, par galanterie,  céder le haut du pavé aux dames. 

Commenter cet article

J
<br /> <br /> Mais c'était avant la révolution ça!!!!! Ne dit on pas égalité fraternité??????????<br /> <br /> <br /> Bonne semaine Yvette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Yvette,<br /> <br /> <br /> Je suis très flatté par tant d'égards.<br /> <br /> <br /> En fait il y a deux expressions : « Céder le haut du pavé » et  « Tenir le haut du pavé », selon que l'on appartienne à la classe des cédants ou des tenants.<br /> <br /> <br /> Dans ma « Rubrique Almanach, au jour le jour » (colonne de gauche), je réserve une place à «<br /> L'expression du jour » et le lien qui renvoie au site pour plus de détails et d'explications. <br /> <br /> <br /> PS/ Je n'ai pas pu voir la photo d'accompagnement. D'énormes difficultés pour accéder à OB et ce n'est pas particulier à toi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Dans mon enfance, nous devions cèder la partie du trottoir côté façades (donc haut du pavé) aux personnes âgées. S'il s'agit bien de la continuité de cette marque de déférence qui consistait à<br /> céder "le haut  du pavé", comme tu l'expliques si bien, l'âge et ses petites misères venant, j'y ai trouvé un autre avantage : lorsque l'oeil et le pied deviennent moins sûrs, mieux éviter<br /> de marcher au bord du trottoir au risque de tomber sur la chaussée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Le pavé a inspiré!!! tu as aussi "Battre le pavé"!!!<br /> <br /> <br /> Bizz à toi et caresses à distribuer <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog