Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Mes chats d'occasion

 

 

 Chat, j'accuse.....

 

J'ai trouvé cet article sur le blog de Tachka

http://tachka.over-blog.fr/ 

et Josiane a gentiment accepté que je fasse suivre,

merci à toi Josiane

 

10.gif 

 

MOI, CHAT ERRANT, J'ACCUSE

 

 

Moi, chat abandonné dans cet appartement que vous quittez sans considération pour ma survie...
Moi, laissé pour compte, seul dehors, alors que de ma portée vous me préférez ce petit chaton...
Moi, maintenant malade et dont vous ne voulez plus...
Moi, que vous abandonnez sur le comptoir du refuge juste parce que j´ai vieilli...
Moi, qui ne suis pas stérilisé et qui me procrée à tous venants...
Moi, que votre voisin déteste et qui utilisera des poisons pour m´éliminer...
Moi, chat errant car abandonné par VOUS.



Moi, j´accuse :


- Les propriétaires des appartements qui me refusent d´emménager avec ma famille...
- Les gens qui m´adoptent mais ne me stérilisent pas, parce qu´il faudrait payer...
- Les animaleries qui vendent des animaux à rabais, et qui proviennent pour la très grande majorité d´usines à chiots, chats, oiseaux, rongeurs et autres...
- Certains refuges qui ne se responsabilisent pas et euthanasient, c´est plus facile...
- Les ordres vétérinaires qui, malgré qu´ils connaissent bien le problème de l´itinérance chez les chats, ne se concertent pas pour offrir des cliniques de stérilisation à coût modique et pour sensibiliser la population, VOUS et moi, sur notre RESPONSABILITÉ face à la prolifération des chats errants...
- Certains médias qui, lorsque la nouvelle ne comporte pas d´images choquantes, parlent peu ou pas de l´abandon, de la négligence, de l´indifférence face aux chats errants...
- Ceux et celles qui ne lisent pas les communiqués des divers organismes et individus qui dénoncent la cruauté envers les animaux, sous toutes ses formes ; car ne vous y trompez pas, l'abandon EST CRUEL et fait tout aussi mal que les coups et blessures...
- Le gouvernement provincial qui refuse d´injecter des fonds pour aider à la stérilisation, à l´éducation de la population, à la fondation de refuges...
- La loi qui refuse souvent d'accomplir le code criminel afin que soient renforcées les mesures de protection et de condamnation de ceux qui abandonnent, maltraitent, abusent de nous les animaux domestiques..
.



Mais je remercie...



- Ceux qui aujourd'hui entendent ce cri d´alarme...
- Ceux qui choisiront de se responsabiliser...
- Ceux qui s´impliqueront en favorisant l´ouverture d´autres refuges...
- Ceux qui se joindront à ma voix pour éduquer, informer, stériliser...
- Ceux qui mettront la clef dans leur usine lucrative de production de chats et les animaleries qui refuseront de les vendre...
- Ceux qui diffuseront cette alerte...
- Ceux qui ont compris qu´ils sont responsables de l´itinérance en recrudescence des chats et qui dorénavant choisiront de faire partie de la solution...
- Celles et ceux qui bénévolement nous rescapent, nous soignent, nous stérilisent, nous trouvent une nouvelle famille où finir nos jours paisiblement...
- Ceux qui ont compris que ce n´est pas un droit que d´être propriétaire d´un animal de compagnie, mais un PRIVILÈGE dont on doit se montrer digne...

Moi, chat errant qui mourrait probablement de froid et de faim l'hiver prochain, si j´avais une voix, si j´avais le choix, j´aurais une famille

Commenter cet article

M
<br /> <br /> Oui, ils ont de quoi accuser tous ces pauvres matous livrés à eux-mêmes, dans l'indifférence, la cruauté, la bêtise.....Les années passent et je n'ai guère vu les choses changer.....Heureusement,<br /> tous les humains ne se ressemblent pas...Mais que de travail....C'est sans fin !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Oui c'est vrai ça n'avance pas beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> C'est un beau plaidoyer mais qui ne sera lu que par les gens que les chats errants ne laissent pas indifférents, la grande majorité n'en aura que faire. Suis un peu découragée moi là d'autant<br /> plus que je viens du blog de Tachka et j'avoue que j'ai du mal à croire ce que pourtant mes yeux voient, ce que je lis, tellement c'est monstrueux, sur la situation des animaux en Guadeloupe.<br /> Mais il faut faire passer le message encore et toujours même si cela ne sert qu'à convaincre une seule personne.<br /> <br /> <br /> Ton bébé merle est-il sauvé ? Il y a longtemps j'en avais recueilli un aussi,  les plumes de sa queue n'avaient pas encore poussé donc il ne savait pas voler. Il vivait à l'intérieur de la<br /> maison. Pour le nourrir, nous allions lui chercher des vers de terre (nous avons retourné tout le jardin de la belle-mère) que nous mettions dans une boîte avec de la terre. Je ne te raconte pas<br /> l'état de la cuisine après son repas. Il a mangé, il a grandi, la nuit, il élisait domicile sur un pot de fleurs suspendu dans un macramé. Lorsque nous l'avons jugé assez grand, nous l'avons<br /> relâché, j'espère qu'il a survécu mais j'en doute un peu, peut-être a-t-il cherché dans la nature une boîte contenant des vers !!!! Par la suite, j'ai appris que lorsque les bébés merles quittent<br /> le nid, ils ne savent pas encore voler, ils restent à terre et les parents continuent à s'en occuper, j'ai alors regretté de l'avoir recueilli. Il s'appelait Sibémol.<br /> <br /> <br /> Bises Yvette et pardon pour la longueur.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> C'est très beau tout ce que tu m'as raconté. Oui Piillou vit toujours, c'est un coquin, dès qu'il entend ma voix, il se fait entendre pour que je lui donne à manger. Nous sommes devenus ses<br /> parents maintenant, il n'a pas peur quand on le prend il est adorable!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Le J'ACCUSE est à ressortir en ces temps noirs...<br /> <br /> <br /> Comment vont Upsa et Mina ?<br /> <br /> <br /> Tendresse à tout le monde<br /> <br /> <br /> Rose<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Mes deux puces vont bien , seulement je viens de récupérer un bébé merle et si tu veux savoir comment, tu lis l'article que j'ai mis hier , il raconte bien ses malheurs, il est mignon tout plein.<br /> Bon week-end Rose!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Quand est-ce que les hommes deviendront ..des hommes ? Parce que pour avoir le coeur d'abandonner un petit compagnon qui n'est lui qu'amour , faut pas avoir grand chose  dans la poitrine,<br /> surtout pas de coeur !<br /> <br /> <br /> Et tout ça pour des vacances, que je leur souhaite pourries, tu peux pas savoir à quel point !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Ah oui, je te suis à 100%, des vacances plus que pourries. Nous ne sommes pas partis depuis 1994, ça fait 16 ans, à l'époque c'était ma fille qui prenait le relais, mais après elle a eu elle<br /> aussi ses félins et son chien et alors ... fini ... pour elle comme pour nous!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> joli texte.<br /> <br /> <br /> Dans mon quartier actuellement, je vais nourrir des chats sauvages. Je suis consternée. A chaque fois que j'y vais j'en vois un nouveau. Je voudrais pouvoir faire opérer les chattes mais c'est<br /> effectivement très cher. En plus j'ai des soins à faire mon chat, alors ce mois ci... tout ceci est très triste.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Il y a des assoss qui prennent ce genre d'opération en charge mais je n'en connais pas. Il suffirait peut-être d'en parler à un véto.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> et en ce temps des vacances combien d'abandons encore de méchants humains !!!!!<br /> <br /> <br /> bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> bizou<br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Voilà une cause qui m'est chère et dont j'adhère. De tous les chats que j'ai pu adopter aucun de ne se plaindrait de l'un des points soulevés, j'ai pris conscience de mon engagement et mes<br /> responsabilités. Comme disait Lamartine : "On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme,l'autre pour l'animal... On a du cœur ou on n'en a pas"<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Comme il l'a si bien dit c'est vrai, on a du coeur ou on n'en a pas!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Depuis deux mois peut-être, il y a un chat, jeune, tout juste adulte(?) qui vient miauler dans mon jardin, craintif, il demande surtout à jouer: il est maigre, parfois il demande à<br /> manger...Comment savoir s'il est à quelqu'un???!<br /> <br /> <br /> Je viendrai avec plaisir à ton expo: je suis déjà allée aux expos à l'hôtel de ville d eSt Sébastien... Il faudra me donner las dates!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Tu auras les dates quelques jours avant, c'est à partir du 13 septembre jusqu'au 26. mais je metrrai un article 2 semaines avant. Pour ton minou, s'il est maigre donne lui quelques croquettes,<br /> dans un endroit abrité, tu verras bien. Moi il y a toujours à manger devant chez moi pour les clodos!!!! S'il miaule c'est qu'il a besoin de quelque chose et qu'il est perdu. Un chat en bonne<br /> santé (ou qui a des maîtres) ne miaule pas. Tu ne peux pas l'approcher?, le caresser? donne lui à manger un peu et s'il se jette dessus c'est qu'il n'a pas mangé depuis longtemps donc il est<br /> perdu!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Un bel engagement.<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> clem<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Quand on aime.... Et là j'aime tellemnt que j'ai un bébé merle depuis 4 jours à lui donner la becquée toutes les heures, mais va-t-il passer le cap des 4 jours, tu le sauras demain, il me donne<br /> beaucoup de soucis!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonjour Yvette,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je dis bravo à cet émouvant article ! Il devrait être affiché un peu partout pour que tout le monde en ait connaissance. Il faudrait que les gens comprennent une fois pour toutes que les animaux<br /> sont des êtres vivants qui ont des sentiments tout comme nous et qu'ils n'ont rien de jouets ou d'objets qu'on peut jeter lorsqu'on s'en lasse !<br /> <br /> <br /> Je te fais de gros bisous,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sandra<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Tu peux me le piquer si tu veux, plus on sera nombreux à le lire, mieux ça vaudra!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> c'est triste et c'est bien d'en parler<br /> <br /> <br />  je n'arrive plus a aller dans les blogs ça bloque ! ob je pense là c'est fait ! bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je pense qu c'est la chaleur, ob n'aime pa la chaleur!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog