Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Mes chats d'occasion

  Filou

Filou, peu de temps après son opération mais aussi peu de temps avant sa disparition

Filou le petit mignon 1993

 

C’était un petit chat gris minuscule, suffisamment grand pour avoir quitté sa mère mais encore trop petit pour subvenir à ses besoins.

 Notre voisin avait une vieille petite remise dont le toit était en partie ouvert du côté de notre terrain. Un jour, Patricia et moi étions sûres d’avoir entendu des miaulements de bébé chat dans le secteur mais nous n’arrivions pas à en distinguer la provenance. Comment faire ? Les voisins n’étaient pas là. Nous entendions toujours ces petits cris de détresse et nous n’étions là que pendant notre heure de repas, il fallait retourner travailler.

Enfin, nous le vîmes. Vite un escabeau, des chaises ; nous avons essayé de l’attraper, impossible de le tirer à nous. Il s’était glissé sous des planches et nous lui aurions cassé un membre. Il fallait le relâcher. Le soir, il était toujours dans le même secteur.

Alors a commencé le long apprentissage. Nous l’avons laissé dans cet endroit puisqu’il s’y sentait en sûreté. Il faisait chaud, nous étions en juin 1993. Je lui ai appris à manger du pain trempé dans un peu de lait, puis un peu de soupe des autres chats, mais il n’était pas toujours présent, et quand l’assiette était vide je n’étais pas certaine que ce fût lui qui avait mangé. Et puis, il fallait renouveler souvent car par la chaleur, cela aigrissait et les mouches abondaient dans le coin. Il a réussi à grossir un peu. On lui parlait beaucoup car on le  voyait sur le toit. Il avait fini par s’habituer à nous.

Dans le fond de notre jardin il y a un grand appentis avec tout le confort possible pour des chats en quête d’un emplacement pour dormir. Un soir que nous étions assis, Michel et moi, sur un banc face à lui, nous l’avons vu descendre de son refuge. Nous n’osions pas bouger d’un cil. Il est passé fier devant nous, sans nous regarder et est entré sous l’appentis

 Il était sauvé. J’avais enfin moi aussi mon bébé chat ; il faut dire que dans ces temps là, ma sœur et ma fille s’étaient retrouvées, l’une et l’autre, heureuses propriétaires de chatons et moi je les enviais. Donc mon petit Filou est arrivé dans notre jardin. C’était un grand coureur, même bébé il cavalait partout, mais dès que je l’appelais, il arrivait, il savait que c’était l’heure de la soupe.  Cependant il était très sauvage, impossible de le toucher.

Début juillet, les vacances en août. Je n’avais pas un mois pour l’amadouer et le faire entrer à la maison. Tous les midis, j’allais le retrouver dans son fief, je mangeais un sandwich près de lui et je jouais avec lui avec un bout de ficelle que je raccourcissais de plus en plus. Un jour j’ai pris une brindille de bois, et nous avons joué avec et j’ai constaté qu’il se frottait à elle. Je lui ai donc caressé le dos avec la badine et là Ô ! Miracle ! Je l’ai entendu ronronner. J’ai petit à petit diminué la longueur qui nous séparait. J’ai fini par lui gratouiller le dos avec la main et enfin j’ai pu le prendre sans problème. Il s’est blotti contre ma poitrine tout heureux. Je pense que c’était ce qu’il voulait depuis longtemps mais il n’a pas voulu faire le premier pas. Il était temps, j’avais gagné mon pari. Quand nous sommes partis, je le savais en sécurité à la maison, Patricia devant prendre le relais pendant notre absence.

C’était un amour de petit chat, on ne pouvait pas trouver plus affectueux. Calypso l’a tout de suite adopté, elle qui dépérissait loin de sa maîtresse. Quant aux jeux, c’était la folie avec Bip. Je ne me souviens pas avoir connu un chat aussi câlin, il me suivait partout, il était toujours sur le radiateur de la salle d’eau à attendre son bisou après le brossage des dents. Il adorait l’odeur du dentifrice !

Notre Filou a grandi, il est devenu un superbe gros chat, et comme nous ne voulions pas qu’il s’aventure trop loin à la recherche d’éventuelle compagne, nous l’avons fait castrer. Mal nous en a pris, il nous a quittés deux semaines après. Nous lui avions fait quelque chose qui était contre sa nature. Je ne pense pas qu’il soit mort. Je crois plutôt qu’il est parti ailleurs pour oublier ce qu’on lui avait fait.

Nous avons fait du porte à porte dans tout le quartier, mais « des chats gris il en traîne partout alors vous comprenez… ». J’ai maigri de quatre kilos tant j’ai été malheureuse de son départ. Il est parti une nuit alors que la chatière était ouverte. Je me suis juré que plus jamais mes chats ne sortiraient la nuit, ce qui fut fait avec l’arrivée de mes deux adorables petites puces, Chipie et Dorothée.

... à suivre

 

Commenter cet article

M
<br /> <br /> Une histoire émouvante...<br /> <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Annie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> une belle histoire de chat comme d'abitude, nous avons mis long temps pour apprivoiser Catchou , chat magnifique,presque un an pour en arriver où nous en sommes maintenant pouvoir le prendre et<br /> le cajoler, lui qui vivait seul dans la nature depuis plus de deux ans abandonné par des locataires indélicats; mais au printemps il s'est beaucoup bâttu presque tout les jours , tout les matins<br /> il arrivait en sang et j'ai bien cru que l'on ne sauverai pas son oeuil, j'avais l'idée de le faire castrer mais en te lisant j'ai des doutes maintenant...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous et bonne semaine Marie-José<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Non, ne te fie pas à ce que j'ai marqué, c'était une exception. Je fais castrer tous mes chats garçons ou filles. Tu vois même notre pauvre petite chienne Upsa elle vient d'y passer mais bon<br /> c'était pour une autre raison. N'hésite pas à le faire, sinon, il va jouer au "marcou" et lever la queue partout chez toi!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> quelle torture cette disparition combien je te comprends ! j'ai vécu la tragique situation il y a 2an1/2 et je ne m'en remets tjs pas..les mêmes questions qui se répètent et l'angoisse de n'avoir<br /> pas pu la consoler s'il lui est arrivé du mal... Je ne sais pas ce que Bluck est devenue : enlevée, accident, fugue ? un mal qui me taraude....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je préfère le voir mort que de pas savoir du tout. Je suis comme toi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Les trésors d'imagination et de patience dont on doit faire preuve lorsqu'il s'agit d'apprivoiser un petit animal qui a mal démarré dans la vie sont immenses !!!<br /> Tu ne sauras jamais ce qui est arrivé à Filou, mais je ne suis pas certaine qu'il vous en ait voulu de cette opération qui dans un sens, le protégeait.<br /> Bon week-end Yvette, aussi serein que possible.....<br /> Bises de mon île.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Ma fille (47 ans!!!) lit tous mes articles et ne se souvenait plus vraiment comment cela s'était passé. Elle était contente de relire ça, sauf que le pauvre petit nous ne l'avons jamais retrouvé!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> En fait j'ai eu des chats qui tous ont été castrés, jamais ils n'ont eu ce genre de bandage faut dire que cela fut fait alors qu'ils étaient tout petit environ six mois <br /> <br /> <br /> Et je ne les crois pas malheureux pour ça !<br /> <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Les miens sont tous castrés aussi, mais celui-ci en a eu un très mauvais souvenir puisqu'il est passé 2 fois sur le billard pour la même chose en 1 semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Ton histoire m'a beaucoup touchée, elle commence si bien ......Mais fini si mal !<br /> <br /> <br /> Je comprends ta tristesse après son départ, pourtant ton intention était bonne, il ressemble à ma Ficelle qui elle aussi ressemble à tout les chats tigrés gris ,ce qui fait dire à mon<br /> fils que si elle se perdait et que je mette une annonce on m'en rapporterait dix de même qu'elle ...oui mais moi je la reconnaîtrais et puis elle ne peut pas sortir bien trop peur de la perdre !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nicole !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Tu crois qu'on t'en rapporterait autant? Les gens ignorent les chats perdus!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Coucou Yvette me revoilou<br /> <br /> <br /> Bien entendu j'ai aimé l'histoire de Filou...<br /> <br /> <br /> Bises de Béa kimcat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Bon retour parmi nous Béa!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> A suivre ?<br /> <br /> <br /> il est revenu ? non ? oh lalalala... c'est très  triste alors ; on a juste le de s'attacher... Je comprends ta peine; juste à te lire et sans même l'avoir connu on est triste de cette perte<br /> inexpliquée...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> A suivre car j'ai encore des histoires de chats à raconter..... non il n'est jamais revenu, hélas!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci Kiki, c'est très beau!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonsoir Yvette,<br /> <br /> <br /> Le véto met toujours un énorme bandage comme çà après une castration ? le mien en avait un dans ce style mais après une opération plus importante. C'est très dur lorsqu'ils disparaissent comme<br /> çà, l'espoir de les voir revenir reste très tenace longtemps et le deuil est long à faire. Je l'ai vécu une fois et je n'ai aucune envie de le revivre. J'ai imaginé les pires scénarios, je l'ai<br /> cherché partout, en vain, personne ne l'avait vu, comme s'il était effacé de la surface de la terre, volatilisé. Je savais qu'il n'avait pas cherché une autre maison, je savais qu'il était mort<br /> et j'espérais quand même, pendant des mois. Et toutes les questions sont restées sans réponse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Non le véto voulait lui mettre une colerette, ça le rendait fou et effrayait les autres. C'est moi qui lui ai confectionné une culotte!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> c'est un magnifique matou, et une belle histoire que tu nous offres là<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Belle mais triste histoire!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Tu as vraiment un don pour apprivoiser les chats<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Oui c'est vrai je suis douée pour ça! Ils le sentent, il y a un fluide qui passe entre nous!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Depuis son opération et il y a des années de ça, mon chat est resté rancunier.<br /> <br /> <br /> Ce n'est que depuis quelques temps que nous pouvons le flatter sur le bas dos<br /> <br /> <br /> mais il reste craintif et toujours prêts à mordre si nous insistons trop.<br /> <br /> <br /> Je crois qu'il garde un très mauvais souvenir de son opération.<br /> <br /> <br /> C'est bien triste de voir partir un chat à qui on avait donné<br /> <br /> <br /> tant d'affection. Souhaitons que c'est parce que quelqu'un d'autre<br /> <br /> <br /> avait envie de le caliner.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> On a beau dire qu'on connaît les chats, mais on est toujours étonné par leurs réactions, certaines fois!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> tu sais il a peut être été écrasé ou tout simplement enlevé  ....laboratoire pour test ... horreur et aussi SPA qui ramasse les chats ... si ...sans collier<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Bouh! oh non,!  j'espère qu'il s'est donné ailleurs, c'est tout, il connaissait très bien la rue! Je refuse de penser à tout ça. Il était très sociable.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> comme je comprends ta peine ! on est inconsolable devant la disparition telle quelle soit d'un animal nque l'on affectionne!  on y pense encore longtemps longtemps après même si avec le<br /> temps la peine est moins forte la non présence de l'animal manque ....  bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> J'en ai été malade très longtemps! cela m'a marqué. Et ça ne me sert pas de leçon puisque la maison est pleine de chats !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Quelle terrible déception! Est-ce qu'il a ressenti cette intervention comme une intrusion ou une trahison? J'espère seulement qu'il a pu retrouver un lieu de vie aussi chaleureux que chez toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Ah , si je pouvais communiquer avec eux!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> J'adoooooore la panthère rose!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonjour Yvette,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est dommage que ça se soit terminé de cette manière ! C'est vrai que mon chat m'en a beaucoup voulu après sa castration, mais maintenant c'est oublié (en revanche, j'ai bien peur qu'il déteste<br /> le véto pour la vie !).<br /> <br /> <br /> Plein de gros bisous,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sandra<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Ca ma chienne , là je crois qu'elle va lui en vouloir, ce ne sont que des mauvais souvenirs à chaque fois!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> toujurs un plaisir que de vivre tes aventures chat<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Ce qui est triste c'est de les voir partir. Si on les voit mort, c'est moins dur  que de ne pas savoir!<br /> <br /> <br /> <br />
.
<br /> <br /> Je ne suis pas d'accord! ce n'est pas parce qu'il a été castré qu'il a disparu.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> c'est ce que j'en ai déduit, il n'avait aucune raison de partir car il était très régulier, grand coureur mais il revenait tous les jours et son opération l'avait déboussollé.<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog