Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #Nature, #chêne, #glands
Les glands de mon jardin

Les glands de mon jardin.

 

Il a plu ces jours-ci, la température a baissé.

 Le ciel est plus gris, mais encore beau à regarder.

 Les feuilles du chêne tiennent bon, c'est un tardif.

 Les glands eux s'en donnent à cœur-joie et sautent partout.

Hop ! Hop ! Hop !

 Ca résonne sur le toit de l'appentis,

Ca trébuche, on a l'impression qu'ils s'amusent,

Qu'ils se poursuivent, qu'ils font la course.

Vite ! vite ! vite !

« A nous la liberté, vive l’herbe fraîche encore humide

Nous ne sommes plus prisonniers.

Le vent ne nous fera plus peur. »

Mais le grand chêne encore vigoureux regarde ces jeunes fous !

Et leur crie ! « Vous êtes mes enfants, mais sachez que

Les chênes poussent dans les forêts.

Ici vous êtes dans un jardin.

Et dans ce jardin, le Roi c’est MOI.

Et pour l’instant il n’y aura pas d’autre roi.

Viendra un jour où je désignerai mon héritier

Mais pour l’instant jouez, courez, profitez

Mais n’essayez pas de me faire de l’ombre, je serai impitoyable ».

Et le grand chêne a raison !

 Tous les jours je passe avec mon râteau

Et je mets ces pauvres glands en sacs.

Ainsi finit l’histoire des glands de mon jardin.

 

Yvette

Commenter cet article

L
J ai replanté deux pruniers, tout avait gelé il y a deux ans, il me reste un sureau, et un noisetier et quelques buissons à fruits ou à fleurs.Le vent a tout cassé les tournesol, je vais étre obligé de les enlever, c est dommage pour les oiseaux.<br /> Bonne soirée Yvette<br /> Latil
Répondre
Y
Est-ce que tu te sers des baies de sureau. Je ne sais pas comment ça se ramasse, et comment les utiliser . Et puis n'y a-t-il pas de baies qui ressemblent au sureau et qui sont mauvaises?
J
je les entends rouler....grace à tes mots!!
Répondre
Y
Moi je les sens surtout quand ils me tombent sur la tête, ça ne fait pas du bien!
K
Coucou chère Yvette<br /> Eh oui c'est l'époque du ramassage des glands... et des feuilles.<br /> Bisous et bonne soirée<br /> Béa kimcat
Répondre
Y
Je suis en retard , il va falloir que je m'y mette et gratter les feuilles et les glands, mais cette année ils ne sont pas beaux, donc ils ne vont pas germer et c'est tant mieux, les racines sont d'une longueur incroyable
C
Il ne faut pas se laisser envahir, fut-ce par les arbres... Laissons à chacun la place dont il a besoin.<br /> Original ton texte, Yvette, pour expliquer que les glands n'ont pas à espérer &quot;devenir grands&quot;.<br /> Bonne fin de journée,<br /> Cathy.
Répondre
Y
J'aime tellement la nature. Ca me déchire de couper, tailler, jeter. Mais il le faut, nous avons des voisins intransigeants.
A
Coucou,<br /> Et tu en fais quoi de ces glands ensuite ? Déchetterie ?<br /> Annick du 22
Répondre
Y
Bé oui, pas d'autre solution. Et là le jardin est plein de feuilles et de glands, il ne va pas falloir mollir!
P
J'aime bien ta façon de décrire la chute des glands! C'est vrai qu'il y a un côté joyeux à cette époque où les fruits tombent des arbres. Tu as raison de les ramasser, car tu aurais très vite un tapis de jeunes pousses. Car les glands ont une extraordinaire capacité à trouver le bon endroit pour germer, juste sur la pelouse!
Répondre
Y
Cela nous est arrivé il y a deux ans et on n'a pas voulu recommencer l'expérience! les voyous!
P
Chez moi aussi il y a pas mal de glands dans le jardin puisqu'il y a deux chênes. Mais nous, on les laisse par terre... et au printemps, il y a plein de bébés chênes dans le pré !<br /> Caresses à Sissou !
Répondre
P
Au printemps, un coup de tondeuse et il n'y paraît plus !
Y
Ah oui je les connais les bébés chênes! Ils ont envahis notre pelouse et ils étaient si profonds qu'il a fallu faire venir un jardinier. La cata! Ca m'a fait mal au cœur de les arracher alors je me suis fait avoir!
N
Ah, non je ne le savais pas, mais il faut une première et une dernière ....<br /> Cela me fait plaisir que tu l'aies remarqué !<br /> Tu pourrais mettre qq héritiers chez ta fille non ? <br /> Nicole
Répondre
Y
Y en a plein les haies et en plus quand on a acheté ce terrain, c'est justement parce qu'au centre il y avait un chêne plus que centenaire, j'ai d'ailleurs écrit un poème dessus. Ce terrain nous appartenait, on a fait construire une maison dessus et c'est ma fille qui a pris la suite et elle s'en occupe très bien!
N
Pas de place pour un héritier ? <br /> Nicole
Répondre
Y
Hélas non, pas de place, au total:460 m2 avec la maison dessus et le jardinet devant. Et le chêne couvre presque toute le surface avec les bambous. Sans parler des petites terrasses!. Il y a beaucoup d'arbustes de bosquets pour les chats, surtout des hortensias j'en ai une dizaine de gros pieds, donc peu de place pour les héritiers<br /> Chez notre fille, c'est l'inverse, 5500 m2, là il y a de quoi faire, c'est un vrai parc avec toutes sortes d'arbres. Elle veut que je lui note les noms mais je ne le fais, pas, j'oublie toujours, j'ai la passion des arbre surtout sauvages!<br /> Tu sais que tu es toujours ma première visiteuse?

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog