Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BEJAR PASSION

BEJAR PASSION

MES PASSIONS AU FIL DES JOURS

Publié le par Yvette
Publié dans : #petit jeu de lettres, #pusillanimité, #Plaisir des mots

Notre amie Lady Marianne

nous propose 13 LETTRES
nom féminin
peur des responsabilités

voici les lettres

A E E I I O B G H H P P Y

 

Pusillanimité ou hypégiaphobie

J'ai choisie Pusillanimité

-Ah ! te v’là mon fille core avec ton calepin, le crayon à la bouche et les nez en l’air ! t’as pas l’air d’avoir d’inspiration !

-Oh ! non mémé ! j’ai des doutes.

-Ah bon ? mais c’est kèke donc tu as ?

-Oh ! c’est difficile à dire, j’ai peur des responsabilités. Je voudrais bien faire médecine, mais je crois que je vais plutôt faire art/déco, ce sera plus sûr, c’est mon ultime chance.

-Ah ! dame tu tiens ben d’ton grand-père. L’avait toujours peur d’aller de l’avant, si j’avais pas été là, on aurait vécu dans un taudis ! Moi j’suis du signe du taureau, je fonce tout dret d’vant moi. Lui c’était la balance : il savait jamais. C’était épuisant. Il s’était lié d’amitié avec not’voisin italien, une nullité, pas croyable, un peu simplet. Il peinait pas beaucoup, çui-là, c’était pas un mais plein de poils dans la main. Il s’était point servi de manuels comme toi pour apprendre. Il savait que mettre des pétunias, des tulipes, des laitues  dans son jardin.

-Mais, mémé, c’est déjà ça, c’est mieux que rien !

-Pour sûr ! mais ton Pépé il perdait son temps avec lui. C’est ben simple, il avançait à rin ! C’était épuisant ! Et l’autre il lésinait pas sur le picrate (vin) ou les pintes de bière. Heureusement que je veillais. Ta mémé c’était une maline.(maligne). Je multipliais d’astuces. Dans ma vieille caboche, c’est illimité. J’me plantais au milieu des deux et je leur mettais un outil dans la main chacun et je disais : toi tu tailles la haie avec minutie et toi tu élagues les aulnes. Et après vous aurez de la piquette !

-Pour mieux faire passer la pilule ! Fallait ben ça ! toute peine mérite salaire disait mon vieux père !

Lequel des deux ?

La personne pusillanime craint le risque et les responsabilités, elle manque de courage, de fermeté et d'audace.

 

 

 

Commenter cet article

N
Après ça ils n'ont plus qu'à s'exécuter !<br /> Bisous Yvette <br /> Nicole
Répondre
K
Tu as choisi le bon mot pour avoir un nombre important d'anagrammes !<br /> Bravo pour ta charmante histoire.<br /> Je t'embrasse ma chère Yvette
Répondre
R
BRavo mamie t'as eu raison des les booster ces deux là.....et Yvette bravo pour le texte. Bises
Répondre
J
Elle sait y faire la mémé pour inciter son homme à aller de l'avant . Bravo Yvette ,j'aime beaucoup quand tu fais fais parler mémé , elle a le sens des responsabilités cela ne fait aucun doute .<br /> Bon dimanche <br /> Bises
Répondre
C
Comment voulais-tu qu'ils résistent à la Mémé, une fûtée la dame. <br /> Bon dimanche.
Répondre
G
Ah ah ah oui 2 mots tu as trouvé mais le bon c'était celui avec les lettres de Marianne ma Yvette !!<br /> Car en fait le mot a trouvé chez notre Lady Marianne c'est toujours celui avec les lettres qu'elle nous donne !<br /> <br /> Bon sinon quel histoire que la tienne !<br /> Ton benêt me fait penser un peu à mon Totor parfois tu sais !!<br /> Et nous en avons encore des anecdotes à raconter hi hi hi<br /> Gros bisous de dimanche Yvette<br /> Je suis contente de te lire<br /> Ecris moi pour me donner de tes nouvelles fraiches par mail<br /> car j'ai été absente à cause de mes fesses endolories !!<br /> Gros Bisous
Répondre
Y
rrrrhhhhooooo mais où avais-je la tête? je ne m'en suis même pas rendue compte. Vraiment, c'est triste de vieillir.!<br /> J'y suis allée franco.<br /> Bon j'ai raconté mon histoire!
G
J'avais des doutes sur le sens du mot pusillanime, voilà qui est clair maintenant ...Bon dimanche !
Répondre
C
Bravo Yvette ! C'est super bon !<br /> Bon dimanche,<br /> Bises
Répondre
J
avec des arguments convaincants ....
Répondre

Bienvenue sur mon blog

 

 

Nombre de visiteurs depuis le 04 04 2008

399 070


 

 
 
La liste de mes amis blogueurs est trop longue pour être mise sur cette page. Si vous voulez la consulter, allez ci-dessous, dans Activité du Blog et vous les trouverez.

 

Articles récents

Archives

Merci à Vous!

 

Merci de votre visite.
N'hésitez pas à revenir,
la porte est ouverte
de jour comme de nuit...
Les poèmes signés Béjar ou Yvette
sont ma propriété et je vous demande de ne pas me les "emprunter" sans mon autorisation.
Merci à vous et à bientôt

Mon livre sur Gouraya.

 


 

 
 

Hébergé par Overblog