Pusillanimité ou hypégiaphobie
J'ai choisie Pusillanimité
-Ah ! te v’là mon fille core avec ton calepin, le crayon à la bouche et les nez en l’air ! t’as pas l’air d’avoir d’inspiration !
-Oh ! non mémé ! j’ai des doutes.
-Ah bon ? mais c’est kèke donc tu as ?
-Oh ! c’est difficile à dire, j’ai peur des responsabilités. Je voudrais bien faire médecine, mais je crois que je vais plutôt faire art/déco, ce sera plus sûr, c’est mon ultime chance.
-Ah ! dame tu tiens ben d’ton grand-père. L’avait toujours peur d’aller de l’avant, si j’avais pas été là, on aurait vécu dans un taudis ! Moi j’suis du signe du taureau, je fonce tout dret d’vant moi. Lui c’était la balance : il savait jamais. C’était épuisant. Il s’était lié d’amitié avec not’voisin italien, une nullité, pas croyable, un peu simplet. Il peinait pas beaucoup, çui-là, c’était pas un mais plein de poils dans la main. Il s’était point servi de manuels comme toi pour apprendre. Il savait que mettre des pétunias, des tulipes, des laitues dans son jardin.
-Mais, mémé, c’est déjà ça, c’est mieux que rien !
-Pour sûr ! mais ton Pépé il perdait son temps avec lui. C’est ben simple, il avançait à rin ! C’était épuisant ! Et l’autre il lésinait pas sur le picrate (vin) ou les pintes de bière. Heureusement que je veillais. Ta mémé c’était une maline.(maligne). Je multipliais d’astuces. Dans ma vieille caboche, c’est illimité. J’me plantais au milieu des deux et je leur mettais un outil dans la main chacun et je disais : toi tu tailles la haie avec minutie et toi tu élagues les aulnes. Et après vous aurez de la piquette !
-Pour mieux faire passer la pilule ! Fallait ben ça ! toute peine mérite salaire disait mon vieux père !
Lequel des deux ?
La personne pusillanime craint le risque et les responsabilités, elle manque de courage, de fermeté et d'audace.
Commenter cet article